Exposition

La vie des choses

Que savons-nous de la vie des choses ?

Souvent peu. Les choses ont une vie. Assurément. Même plusieurs.

Elles ont une histoire : une date de naissance et de péremption. Elles connaissent les effets des générations. Selon les époques, elles sont façonnées avec une forme et des qualités particulières et répondent à des besoins différents. On peut

donc comparer au sein d’une même famille de choses des éléments différents qui dénotent des physiques et des évolutions différentes, comme dans une famille humaine.

Les choses sont prises dans des usages et dans une gestuelle. Observer précisément la gamme (réduite) de nos usages et nos gestes à leur égard nous informera sur ce qu’on leur fait.

En s’inscrivant dans leur temps, les choses révèlent, comme des négatifs photographiques, le monde de ceux qui les utilisent, qui les aiment ou les méprisent. Elles signifient pour tous ceux qui existent avec elles. Elles racontent des manières d’être au monde.

Les choses s’organisent entre elles et sont prises dans des réseaux d’autres choses. Elles ont une autonomie. Elles existent également en dehors de notre existence propre. Certaines sont là depuis longtemps. D’autres nous survivront.

Faisons parler les choses pour entendre d’autres temps, d’autres lieux et d’autres pratiques !

Une exposition en partenariat avec les Territoires de la Mémoire.

___________

Exposition de fin de cycle d’ateliers philo-laboratoire animés par PhiloCité où se mêlent les réflexions, créations et expériences de plus de 400 enfants et adultes. En partenariat avec les écoles communales liégeoises du Thier-à-Liège, des Erables et de Belleflamme, le Collège Saint Barthélémy, le Collège Saint-Louis, le service Cyprès de l’Hôpital du Petit Bourgogne, l’école en Couleurs et l’Entre-Deux de l’Hôpital Mont-Légia (Liège), l’école Saint-Martin (Assesse), l’Institut Saint-Louis (Namur), l’Athénée Royal Nestor Outer et le Collège Notre-Dame du Bonlieu (Virton), l’école communale de Sommethonne (Meix-devant-Virton), les associations « Aide aux Personnes Déplacées » et « Le Monde des Possibles » (Liège) et l’ASBL NumEthic (Liège).