Agenda

Centre d'éducation à la Résistance et à la Citoyenneté

La Bibliothèque insoumise

La Bibliothèque insoumise

22 septembre 2014 10:00 - 27 septembre 2014 17:00

(Enregistrer dans le calendrier)

La Cité Miroir

 «Là où on brûle des livres, on finit par brûler des hommes »
(Heinrich Heine, écrivain romantique allemand du XIXe siècle)

 

Du lundi 22 au samedi 27 septembre 2014 de 10h à 17h.
à la Bibliothèque George Orwell

 

  • Dossier thématique « Des bibliothèques interdites aux bibliothèques insoumises »
  • Choix de livres censurés avec fiches explicatives
  • Exposition « La Censure » réalisée par Présence, Théma et Communications (France), présentant en 17 panneaux l’histoire de la censure
  • Lots de livres de la Bibliothèque centrale de la Province de Liège

 

Lors du vernissage, lundi 22 septembre à 18h30,

Distribution du badge « lecteur insoumis ».

Lecture d'extraits de romans censurés par Frédéric Saenen avec le concours des Parlantes Etc

Verre rebelle offert

 

Les Territoires de la Mémoire s’associent ainsi à la Banned Books Week Nord-Américaine, une semaine d'information sur la censure et de promotion de la « liberté de lire » organisée par différents organismes professionnels du livre américains. Alors rendez-vous à la Cité Miroir en septembre, car tout acte de résistance commence par une nécessaire prise de conscience !

En partenariat avec la Bibliothèque centrale de la Province de Liège

 

 

Tout au long des siècles, de nombreux livres ont été frappés d'interdit par les pouvoirs politiques (et) ou théologiques en place. La plupart du temps, il fallait voir dans ces atteintes à la liberté d'expression des tentatives de musellement d'auteurs au discours dérangeant ou stigmatisés pour des raisons idéologiques ou racistes.

De nos jours, nombre d’entre nous ont toujours en tête les images des autodafés nazis au cours desquels des milliers de livres furent détruits par le feu. Pourtant, l'instauration de la "chape de plomb" n'a pas éteint les flammes d'espérance des résistances qui ont poursuivi leur combat en recourant abondamment à l'imprimé.

Malheureusement, soixante ans après le cataclysme de la Seconde Guerre mondiale, le phénomène de censure – notamment, dans les écrits – demeure vivace, mais arbore d’autres « visages ». Par conséquent, il paraît important d'actualiser la lutte contre ces procédés anti-démocratiques avec un travail de sensibilisation spécifique (information, éveil de l’esprit critique, contestation de ces procédés).

Dans cette perspective – et en l’articulant logiquement à la thématique Art et Pouvoir de la programmation Aux livres Citoyens! 2014-2015 – Les Territoires de la Mémoire ont décidé d’initier le projet Bibliothèque insoumise. Concrètement, à travers lui, l’ASBL souhaite mettre à disposition du public et de ses partenaires (bibliothèques, acteurs socio-culturels) plusieurs types de ressource.

En premier lieu, la Bibliothèque George Orwell proposera dans ses murs un rayonnage spécial composé de livres mis à l'index à un moment de l’histoire. Les ouvrages seront empruntables et accompagnés d’un signet de présentation. Chaque usager pourra également laisser ses commentaires, coups de cœur et autres remarques sur une fiche insérée dans l'écrit. La Bibliothèque centrale s’associe pleinement à la manifestation. Dans cette optique, l’institution constituera plusieurs colis de titres et, à la demande, les fera tourner dans les bibliothèques du réseau provincial. Les lots seront accompagnés de bibliographies commentées réalisées par les deux partenaires. À des fins de vulgarisation et de contextualisation, une exposition sur la censure plus généraliste (fournie par le CAL) sera présentée aux visiteurs dans les bibliothèques. L'usager – mais également les bibliothécaires et les professionnels de l'information – désireux d’approfondir davantage la question de la censure pourra disposer du dossier Bibliothèque insoumise produit par les Territoires de la Mémoire (les lecteurs d’Aide-Mémoire peuvent avoir un avant-goût de ce travail en se référant aux articles dédiés du numéro présent et du précédent). Toujours dans cette idée de transversalité, les organisateurs soumettront aussi des pistes pour d’éventuelles rencontres d’auteur, des conférences avec des spécialistes, etc.

 

Carton d'invitation





Recherche

Rejoignez-nous !

En savoir plus...

Soutenez la Mémoire !

Devenezmembre

Faites leur don de vos valeurs !

Faitesdondevosvaleurs copy

Soutenez nos actions

Soutenez les Territoires de la Mémoire en effectuant un don via Paypal

Plan d'accès

Contactez-nous

  • Territoires de la Mémoire asbl
  • Siège social
    Boulevard de la Sauvenière, 33-35
    4000 Liège
    accueil@territoires-memoire.be
    Téléphone : 04 232 70 60
    Fax : 04 232 70 65
  • N° d'entreprise
    453099470
453099470