Les derniers numéros

Centre d'éducation à la Résistance et à la Citoyenneté

Le dernier voyage d'Ana Non

Par Philippe Glesener

 

AM70 p.8 GlesenerDestiné à une carrière de juriste au départ d'Almeria, l'auteur, Augustin Gomèz-Arcos découvre au contact des milieux littéraires de Barcelone sa vocation pour la littérature et le théâtre.

Mais, poursuivi par la censure franquiste pour ses prises de position comme acteur et pour ses écrits, il se réfugie d'abord à Londres, puis à Paris en 1968, où il obtient de nombreux prix littéraires ainsi que sa citation en 1995 à l'Ordre des Arts et Lettres de France pour l'ensemble de son oeuvre qui fait désormais partie des programmes de l'enseignement officiel de ce pays.

« Ana non » est l'expression de résistance encourageante que s'est donné Ana Paücha à chaque fois qu'elle rencontre, qu'elle se butte, qu'elle s'oppose ou qu'elle se révolte contre toute espèce de contrariété, de souffrance ou d'injustice qui entrave sa détermination à retrouver le plus jeune de ses fils, enfermé à perpétuité dans les prisons franquistes du nord de l'Espagne.

Le mari et les deux fils aînés sont morts à la guerre.

Lorsqu'elle ferme derrière elle la porte de sa maison, le voyage inquiétant, que cette veuve brisée mais entêtée de 75 ans entreprend à pied en suivant la ligne de chemin de fer qui va vers le Nord (pour être sûre d'y arriver) est à la fois un voyage d'amour et de mort, d'initiation et de connaissance.

Ce très beau livre ( qui a remporté à lui seul trois prix littéraires: «Livre Inter»; «Société des Gens de Lettres»; «Roland Dorgelès» ) évoque ces si nombreuses silhouettes endeuillées à vie qui animaient furtivement les ruelles des villages espagnols et dont la mémoire de ce qu'elles ont vu et vécu s'en va désormais, avec elles.

 

Agustín Gomèz-Arcos, Ana Non, Stock, 1977

Consultez toutes nos archives

am vign tous articles

Recherche

Rejoignez-nous !

En savoir plus...

Soutenez la Mémoire !

Devenezmembre

Faites leur don de vos valeurs !

Faitesdondevosvaleurs copy

Brochure "Editions"

brochure editions 2015

Soutenez nos actions

Soutenez les Territoires de la Mémoire en effectuant un don via Paypal

Plan d'accès

Contactez-nous

  • Territoires de la Mémoire asbl
  • Siège social
    Boulevard de la Sauvenière, 33-35
    4000 Liège
    accueil@territoires-memoire.be
    Téléphone : 04 232 70 60
    Fax : 04 232 70 65
  • N° d'entreprise
    453099470
453099470