Les derniers numéros

Centre d'éducation à la Résistance et à la Citoyenneté

Du sable, du sang, de la violence et du grand mensonge

Par Jean-Paul Bonjean

 

AM70 p.8 BonjeanLes guerres ont toujours inspiré de grands récits qu’ils soient épiques ou d’horreur. En 2004 l’auteur part combattre en Irak sous le drapeau américain, manière pour lui de « voir le monde ». Il en reviendra avec les hantises des anciens soldats et toutes leurs difficultés à se réadapter à un monde qui ne les comprend pas. Dur apprentissage !

« La guerre s’introduisit dans mes rêves cet été-là, et me révéla son seul et unique but : continuer, tout simplement continuer. » En personnifiant la guerre dans la conscience du narrateur, Kevin Powers confère une touche poétique à un récit en partie autobiographique qui n’est construit que de sable, de sang, de violence et du grand mensonge.

La solitude dans laquelle finit par s’enfermer le soldat au retour de sa mission irakienne confine à la pathologie. Taraudé par l’image de son ami qu’il n’a pas pu ramener avec lui, Bartle vit l’impossibilité de communiquer avec son entourage, y compris la mère de Murph qui lui avait fait jurer qu’ils rentreraient tous les deux vivants.

Tissé d’aller-retour entre l’après-guerre et les combats, le récit pose la question de la responsabilité au regard d’un désir de liberté. « Je finis par me rendre compte que la liberté ne se résumait pas à une absence de responsabilité ». En travaillant le squelette de l’âme et sa brume de chaleur, l’auteur nous fait traverser l’enfer d’une initiation dont le prix est toujours trop élevé.

 

Kevin Powers, Yellow birds, Livre de poche, 2014, 7,40€

Consultez toutes nos archives

am vign tous articles

Recherche

Rejoignez-nous !

En savoir plus...

Soutenez la Mémoire !

Devenezmembre

Faites leur don de vos valeurs !

Faitesdondevosvaleurs copy

Brochure "Editions"

brochure editions 2015

Soutenez nos actions

Soutenez les Territoires de la Mémoire en effectuant un don via Paypal

Plan d'accès

Contactez-nous

  • Territoires de la Mémoire asbl
  • Siège social
    Boulevard de la Sauvenière, 33-35
    4000 Liège
    accueil@territoires-memoire.be
    Téléphone : 04 232 70 60
    Fax : 04 232 70 65
  • N° d'entreprise
    453099470
453099470