Philosophie éditoriale

Comprendre pour construire

Les Territoires de la Mémoire basent leur philosophie éditoriale sur le travail de mémoire, dans le cadre notamment de ses objectifs statutaires, de la transmission de la mémoire et de l’éducation permanente.

En plus de la connaissance de l’Histoire et de ses contextes, notamment sociaux, économiques, culturels et politiques, la construction d’une société digne, libre et égalitaire implique une compréhension des événements. Pour ce faire, les Territoires de la Mémoire proposent donc des éditions permettant de décrypter les enjeux auxquels sont confrontées les sociétés démocratiques contemporaines, et de porter sur la place publique ceux remontés par les publics qui collaborent à ces éditions.

Comment trouver nos livres ?

Les Territoires de la Mémoire

Ou

France et ailleurs

Tous nos livres sont référencés sur ELECTRE, DILICOM et BDL.

Retrouvez toutes ces publications et les coups de cœurs littéraires

Librairie Stéphane Hessel

à la Librairie Stéphane Hessel
(2e étage de la Cité Miroir à Liège)

Retrouvez toutes nos publications sur notre boutique en ligne

Collection Voix de la Mémoire

Collection Voix de la Mémoire

Collection grand format portant sur des thèmes fortement liés à l’Histoire et la mémoire de faits tragiques du passé (mais toujours avec une résonance dans le présent) : Shoah, guerre d’Espagne, système concentrationnaire, populisme, extrême droite.

Découvrez les ouvrages de la collection « Voix de la Mémoire » :

Collection Libres Écrits

Collection Libres Écrits

Collection en format de poche abordant des thématiques plus contemporaines (dérives antidémocratiques, langage médiatique, étude de l’extrême droite du XXe siècle, etc.).

Découvrez les ouvrages de la collection « Libres Écrits » :

Collection Points d'encrage

Collection Points d'encrage

Collection illustrée qui se veut le point d’ancrage entre l’image et le mot.

Découvrez les ouvrages de la collection « Points d'encrage » :

Collection À Refaire

Collection À Refaire

Collection qui vise en priorité à publier des textes méthodologiques qui doivent être compris comme des synthèses de groupes de travail et de réflexion portant sur des thématiques en lien avec celles portées par les Territoires de la Mémoire. Un second aspect, complémentaire au premier, consiste en la sélection et la publication en version commentée de textes, parfois anciens, libres de droit ayant une portée contemporaine de par le sujet traité.