Aux Livres, Citoyens !

Centre d'éducation à la Résistance et à la Citoyenneté

Aux livres Citoyens

t demain tranche

 

Et demain ?... Pour bien vivre ensemble dans nos quartiers... je, tu, nous...

« Aux livres, citoyens ! », 6ème édition, octobre 2017-mars 2018

 

Vous êtes en questionnement en cette période de « transition » énergétique, sociale, économique, politique… Dépassé ? Découragé ? Fatigué ? Inquiet ?... curieux, enthousiastes des alternatives à venir ? Vous travaillez avec des enfants, des adolescents, des adultes ? Vous désirez vous inscrire dans un projet de travail en réseau, en partenariat avec d’autres secteurs ? Depuis quelques années, des citoyen( e)s dans différentes communes de la Province de Liège participent au projet « Aux livres, citoyens ! ».

 

 Et demain ?...

Dans cette période de transition marquée par des enjeux comme l’inégale répartition des ressources, comme la préservation d’un environnement de qualité,... comment améliorer le vivre ensemble au niveau locale, dans son quartier ?

Nous proposons approche privilégiant :

- La proximité : le quartier est un laboratoire d’expérimentation possible entre les citoyens, les services publiques et l’associatif,

- L’interdisciplinarité : le croisement entre (lecture publique, l’éducation permanente, les centres culturels, les arts de la scène et le design d’innovation social)

Diverses pistes vous sont proposées :

Dans votre région, des partenaires peuvent sans doute s’associer pour construire avec vous une programmation ancrée dans vos réalités locales et susceptible d’intéresser le public. La philosophie de base de ce type d’opération est de tenir compte de la spécificité de chacun, de valoriser ses atouts en dépassant les contraintes.

Une démarche avec les publics en 4 aspects :

1. Identification d’un enjeu, d’une question de société.

Dire le juste et l’injuste

Au départ de l’ouvrage « Ô livres, Ô citoyens ! », nous vous proposons de vous aider à faire émerger par une « animation participative » de 2h00, l’enjeu prioritaire que vos publics désirent travailler. Nous les inviterons également à réfléchir aux autres étapes...

Pour ce faire, nous organisons une journée de formation à cette animation le 19 juin 2017 à la Bibliothèque George Orwell.

2. Recherche d’information

Fort de l’identification collective de cet enjeu, nous vous proposons d’envisager les pistes possibles pour cheminer avec vos publics dans les connaissances nécessaires pour se forger une opinion critique de la question, pour envisager des pistes concrètes de réalisations.

Vous trouverez une liste non exhaustive d’outils et de pistes à exploiter dans le dossier à télécharger en pdf

Si d’autres pistes vous paraissent intéressantes, si vous connaissez des outils ou animations pertinentes, n’hésitez pas à les proposer ! (bibliotheque@territoires-memoire.bne)

3. Favoriser l’expression, la réalisation

Nous proposons des pistes variées susceptibles de rencontrer l’intérêt des publics.

4. Porter les expressions culturelles et les réalisations dans l’espace public :

L’enjeu prioritaire identifié, des informations et connaissances acquises, des productions réalisées, nous vous proposons d’élaborer les possibilités de valorisation du travail ainsi réalisé près de chez vous, adossé à certaines manifestations culturelles d’ampleurs déjà présentent ou à construire ensemble (juin 2018).

 

 Dossier à télécharger en pdf

 


 Editions précédentes

2014-2015 : Arts & Pouvoirs

Et demain Oli

L’exposition participative « Je m’expose, tu te livres » s’est déroulée du 15 au 26 juin, à la Cité Miroir à Liège, dans le cadre de la clôture du dispositif « Aux Livres, Citoyens ! ». Cette édition portait sur les relations entre l’art et le pouvoir.

« Aux Livres, Citoyens ! », c’est un dispositif d’actions citoyennes autour des livres, de la lecture et de l’écriture qui s’étend sur la Province de Liège. Ce dispositif traite d’enjeux de société et vise différents publics, portant une attention particulière aux publics éloignés de la lecture.

En amont de l’exposition, un travail a été réalisé dans chaque groupe avec notamment un atelier d’émergence politique afin de faire de dégager des enjeux de société. Ces réflexions ont été enrichies par un travail de recherche dans les groupes pour ensuite construire ensemble un discours collectif avec ses questionnements et ses réflexions. Pour diffuser ces messages, chaque groupe a réalisé une création artistique avec l’accompagnement d’artistes. Toutes ces créations ont été exposées, tout d’abord par groupe au niveau local et ensuite pour l’ensemble des groupes à la Cité Miroir.

L’exposition à la Cité Miroir a rassemblé l’ensemble des créations artistiques (vidéo, peinture, sculpture, photo, dessin, graffiti, chanson, écriture, tricot, pliage, etc.). L’ensemble des productions ont été mises en liens par une scénographie particulière qui les présentaient suivant les thèmes développés lors des ateliers d’émergence (« Exercer notre liberté d’expression ? » ; « Interroger l’emploi, la répartition des richesses ? », « Partir de nos quartiers ? », « Faire de nos différences des richesses, pas des déficiences ? » ; « Cultiver les petits et grands bonheurs ? »). Certains éléments de la scénographie, coordonnée par une professionnelle, Claire Renard, ont été réalisés par des participants aux divers groupes locaux.

Dans l’exposition, un espace central d’expression était dédié aux visiteurs afin que ceux-ci nourrissent également de leurs réflexions à l’exposition « Je m’expose, tu te livres ». Il était proposé à chaque visiteur d’écrire (les mots laissés dans la boite à lettre ont été utilisés pour la criée), de parler (faire une vidéo, enregistrer un message sur un répondeur téléphonique), de dessiner et de coller (réaliser des affiches) autour de leurs idées pour améliorer la société de demain.

Des moments de rencontres publiques ont également été programmés avec des criées publiques, des pièces de théâtre, un concert et une autre exposition au Théâtre de Liège. Les groupes ont été invités à participer à une visite guidée-animée, ajustable en fonction des attentes du groupe. De manière générale, celle-ci était articulée en deux moments. Tout d’abord, chaque participant a exploré l’exposition afin de déterminer la question la plus importante et le moyen d’expression le plus intéressant à ses yeux. Et ensuite, fort de tout cela, et par sous-groupe, une réflexion a été menée à partir de collages et d’écriture autour d’idées pour améliorer la société de demain

L’exposition a réuni des individus, les participants des groupes locaux et d’autres groupes venant puiser des ressources et des informations pour leur propre projet. Celle-ci a permis: de diffuser le discours des visiteurs et celui des groupes ; de stimuler la rencontre et l’échange entre les participants de groupes différents; de mettre en lien différents acteurs de terrain (et par là de vivre la mise en réseau) ; de prendre confiance en ses capacités et vivre la force du collectif.De nombreux questionnements et réflexions ont émergé lors de cette exposition, ceux-ci ont été décrits et analysés dans une note. Une vidéo qui retrace tout le processus du dispositif a également été réalisée. Ces différents éléments ont permis, lors d’une plénière avec les partenaires, de réaliser une analyse réflexive afin de notamment dessiner les premiers contours d’une prochaine édition « Aux Livres, Citoyens ! ».

Plus d'info :

Le plan de l'exposition « Je m’expose, tu te livres »

Le diaporama de l'évaluation du projet et les messages du téléphone rouge

 



2011-2012 : L'Égalité en chantier

banniere alc2012


ALCAux Livres, Citoyens ! est un dispositif d'actions citoyennes autour des livres, de la lecture et de l'écriture comme vecteur d'émancipation individuelle et collective. 

Ce sont 19 bibliothèques de la Province, plus de 115 partenaires locaux et, au décompte du mois de juin près de 4000 personnes, qui participent jusqu'en décembre 2012 à des actions sur le thème de « l'égalité en chantier », à l'initiative du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège, des Territoires de la Mémoire et de la Bibliothèque Centrale de la Province de Liège.

En réponse aux crises économique, sociale, politique, financière, aux inégalités entre les hommes et les femmes, entre ceux qui ont des papiers et ceux qui n'en ont pas, entre ceux qui possèdent et ceux qui ne possèdent rien, ou alors si peu, trop peu... « Aux Livres, Citoyens ! » sonne comme un appel, une urgence à lutter ensemble pour plus d'égalité.

 

En Vidéo

Après le lancement officiel, le 19 avril aux Guillemins, un documentaire de 26 minutes « Pour plus d'égalité, je... » a été réalisé par le Videp et le réalisateur Christian Vancustem. Il suit cinq groupes de participants de tous âges, en réflexion sur différentes formes d'égalité au travers d'actions concrètes, de la peinture à la chanson. Tous témoignent à leur manière de la diversité, de la richesse et de la cohérence du dispositif. 

 

Vrai-faux journal

 Les traces de l'ensemble des productions réalisées par des publics en activité ont été rassemblées dans un vrai-faux journal « Aux Livres, ETC. », conçu par l'artiste plasticien Jacques Charlier. Le sens aigu de la communication et l'apport artistique de Jacques Charlier ont abouti à la réalisation d'un véritable journal qui met en valeurs les actions menées et qui fera la fierté de tous les participants, du club de lecture à la chorale du CPAS. Plus qu'un catalogue, c'est un document exceptionnel qui permet une évaluation globale, à laquelle tous les acteurs du projet ont été associés, un regard détaillé sur cette édition et une réelle égalité d'accès aux savoirs.

VFjournalALC

ico book feuilletez ou téléchargez un aperçu du "Vrai-Faux" journal

 

Comme le lancement du 19 avril aux Guillemins, ces rencontres festives, ce 11 octobre au cinéma Sauvenière, ont été souhaitées par les partenaires du projet pour fédérer leurs actions, valoriser les productions de leurs participants et remercier chacun et chacune d'avoir pris sa part dans cette belle aventure collective. Au plaisir de vous y rencontrer !


Retrouvez toutes les photos de l'édition 2012 dans notre galerie FlickR

 

 

 

Rejoignez-nous !

En savoir plus...

Soutenez nos actions

Soutenez les Territoires de la Mémoire en effectuant un don via Paypal

Plan d'accès

Contactez-nous

  • Territoires de la Mémoire asbl
  • Siège social
    Boulevard de la Sauvenière, 33-35
    4000 Liège
    accueil@territoires-memoire.be
    Téléphone : 04 232 70 60
    Fax : 04 232 70 65
  • N° d'entreprise
    453099470
453099470