Derniers articles

Centre d'éducation à la Résistance et à la Citoyenneté

Un grand Résistant nous a quittés

stephanehessel2 Les Territoires de la Mémoire asbl ont eu l'immense regret d'apprendre le décès de Stéphane Hessel.

Figure emblématique de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, M. Hessel a été, jusqu'au bout, un porte-parole hors pair de la lutte contre les idées liberticides. Déporté dans le camp de concentration de Buchenwald puis à Dora-Mittelbau, il a connu l'horreur des camps de concentration nazis. Il a également été une cheville ouvrière du Conseil National de la Résistance, dont le programme contient une grande partie des acquis sociaux de la seconde partie du XXe siècle. Il a participé à la rédaction de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, en 1948, et a ensuite connu une carrière de diplomate international.

Plus récemment, il s'est illustré avec la parution d'un court opus, « Indignez-vous ! », dans lequel il exhorte le lecteur à un réveil citoyen indispensable pour un retour à certains fondamentaux de notre démocratie. Plus tard, dans « Engagez-vous ! », publié sous forme d'entretiens, il rappelle que résister, c'est combattre avec vigueur les inacceptables tout en refusant de les considérer comme inévitables.

Le 12 mai 2011, Les Territoires de la Mémoire asbl ont eu l'honneur de recevoir Stéphane Hessel. Il a pris le temps de découvrir le travail d'éducation effectué au sein de l'association et de rencontrer un groupe de jeunes avec lequel il a partagé son message de Résistance.

Depuis leur création en 1993, Les Territoires de la Mémoire asbl tentent en effet de sensibiliser les enfants, les jeunes et les adultes à la construction d'une société démocratique garante des libertés fondamentales. En se souvenant du passé, en transmettant les témoignages de ceux qui ont été opprimés, privés de liberté, humiliés,... l'association espère réveiller en chacun de nous le désir de lutter et de résister pour qu'à l'avenir cela ne se reproduise plus. Stéphane Hessel était donc naturellement une source d'inspiration pour toutes et tous.

Les Territoires de la Mémoire asbl souhaitent que le message de Stéphane Hessel perdure et que les jeunes générations puissent y puiser l'énergie pour inspirer leurs combats futurs pour une société libre et démocratique.

Les acteurs de l'histoire, c'est vous !

 

 Err :

logo flickrVoir toutes les galeries photos Flickr des Territoires de la Mémoire

 


Rejoignez-nous !

En savoir plus...

Soutenez la Mémoire !

Devenezmembre

Faites leur don de vos valeurs !

Faitesdondevosvaleurs copy

Portez le pin's

vignette trianglerouge

Soutenez nos actions

Soutenez les Territoires de la Mémoire en effectuant un don via Paypal

Plan d'accès

Contactez-nous

  • Territoires de la Mémoire asbl
  • Siège social
    Boulevard de la Sauvenière, 33-35
    4000 Liège
    accueil@territoires-memoire.be
    Téléphone : 04 232 70 60
    Fax : 04 232 70 65
  • N° d'entreprise
    453099470
453099470