Les Territoires de la Mémoire vous proposent de découvrir Berlin autrement, au travers d’un voyage d’étude de quatre jours. Cette offre s’adresse aux associations, écoles, institutions et groupes de particuliers, elle inclut une aide à l’organisation du voyage et l’accompagnement sur place. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’expertise de l’association grâce à un encadrement pédagogique tout au long de votre voyage. Au programme : visites et moments d’échange qui permettront aux groupes de se questionner sur la variété et la nécessité des engagements d’aujourd’hui.

KL pour Konzentrationslager

Dans le cadre des voyages pour la mémoire, les Territoires de la Mémoire préfèrent l’utilisation de l’abréviation KL pour « Konzentrationslager ». C’est la traduction de « camps de concentration » en allemand et c’est le terme que les témoins et les spécialistes ont pris l’habitude d’utiliser pour qualifier ces lieux chargés d’histoire.

Cultiver le travail de mémoire

La connaissance du passé constitue une pierre angulaire pour la compréhension du présent et la construction du futur. Il importe donc de fournir aux jeunes générations les instruments qui leur permettront d’appréhender, d’analyser, de comprendre les événements du passé. Cela afin de les aider à mesurer leur impact sur la société dans laquelle ils vivent pour favoriser la réflexion critique, le développement d’une citoyenneté responsable et la promotion des valeurs démocratiques.

C’est le sens de la visite des lieux de mémoire dans le cadre d’un travail de mémoire. Ces visites permettent d’appréhender les faits et les traces historiques. L’encadrement des Territoires de la Mémoire facilite la compréhension des mécanismes mis en œuvre et les parallèles avec le présent.

Voyages pour la Mémoire en Europe

Les destinations de voyages en Europe

Les Territoires de la Mémoire disposent d’une expérience notable dans l’organisation de voyages vers les lieux de Mémoire. L’association propose des plans d’accompagnement en amont et en aval de votre projet.

Voyage pour la Mémoire annuel

Les Territoires de la Mémoire accompagnent des groupes sur les lieux où la barbarie nazie s’est exprimée.

Chaque année, les Territoires de la Mémoire accompagnent un voyage d’étude ouvert aux particuliers sur les lieux de mémoire. L’association y propose un encadrement thématique et pédagogique afin d’encourager l’implication de toutes et tous dans la construction d’une société démocratique garante des libertés fondamentales.

Destination 2024 :
Weimar-Buchenwald-Leipzig

Dates :
Du jeudi 9 mai
au dimanche 12 mai 2024

Thématique :
Dictature et démocratie

2024 sera en Belgique une année électorale chargée, un moment opportun pour réfléchir à notre idéal démocratique pour demain! Pour ce faire, Les Territoires de la Mémoire vous proposent, dans le cadre de leur voyage annuel, d’explorer tour à tour démocratie et dictature, à travers l’histoire d’un pays qui nous est proche : l’Allemagne.

Plus d'infos sur le voyage

  • Informations
    Cédric Boonen
    04 250 99 41
    voyages@territoires-memoire.be
  • Prix
    • 674 €*, sur base d’une chambre double, à partir de 30 participants.
      (Supplément chambre single 199 €)
      (*644 euros si 35 participants)

      Transport :
      Autocar 3* full
      option