Rencontre Jeunes et politiques à Charleroi

Le 23 novembre dernier, des jeunes du CECS La Garenne (Charleroi) ont rencontré et posé leurs questions à des représentant-e-s de 4 partis démocratiques belges dans le cadre des rencontres Jeunes et politiques.

Cette journée est née d’une demande de l’Université du Travail de Charleroi et de Point Culture Charleroi. Comme en 2016, elle fut le résultat d’un partenariat entre les Territoires de la Mémoire et le service éducatif du Musée Belvue.

En première partie de journée, les jeunes ont ainsi participé au jeu coopératif Democracity (Musée Belvue). Lors de cette activité, les étudiant-e-s ont notamment, dans le cadre d’une mise en situation, questionné leurs valeurs et se sont confrontés aux difficultés plus ou moins marquées d’un débat et d’une prise de décision démocratique.

Dans la foulée a eu lieu la rencontre entre les jeunes et les politiques. Les représentant-e-s politiques présent-e-s étaient : Zaïna Ihirrou (Écolo), Mathieu Perin (cdH), Maxime Felon (PS) et Hubert Chapelain (MR). Il y a été question, en vrac, des inégalités salariales entre hommes et femmes, de l’accueil des migrant-e-s, du sort des SDF, des salaires des représentant-e-s politiques en regard des salaires propres à d’autres métiers, de la pension, des grandes lignes conductrices de chaque parti politique présent, …

Merci à tou-te-s les participant-e-s, élèves, professeure, responsables politiques et partenaires, pour cette rencontre.