Appel à projet de la Province de Namur

Appel à projet de la Province de Namur

La Province de Namur, ainsi que 31 de ses communes, font partie du réseau des Territoires de la Mémoire (https://www.territoires-memoire.be/). Celui-ci vise notamment à sensibiliser les citoyens, en particulier les jeunes, aux dangers du racisme, de la xénophobie et de la résurgence du fascisme, de faire prendre conscience des excès auxquels peuvent aboutir les exclusions, de favoriser un consensus démocratique et la construction d’une société juste, progressiste et fraternelle.

Dans ce cadre, l’Institution provinciale soutient les acteurs qui mettent en place des initiatives créatives, novatrices et éducatives sur les thèmes de la citoyenneté participative et de la défense des valeurs démocratiques face aux menaces liberticides. Un appel à projets est lancé tous les deux ans par la Province à l’attention des communes, des CPAS, des écoles et des Asbl membres du réseau «Territoires de la Mémoire» (liste des communes adhérentes, conditions et avantages d’adhésion au réseau sur https://www.territoires-memoire.be/reseau).

Cet appel vise à soutenir des initiatives qui s’appuient sur un ancrage local, en mettant en évidence les liens entre la thématique abordée et la réalité, passé et présente, de la localité (histoire, traces locales, témoignages,…).Cette année, une attention particulière sera portée aux projets qui traitent de la thématique de la guerre 40-45.
Les projets introduits doivent être des projets participatifs, qui associent divers acteurs. Seuls les organismes dont le siège social se trouve sur une commune adhérente au réseau Territoires de la Mémoire peuvent proposer une candidature. Le règlement complet ainsi que le formulaire de candidature se trouvent dans la section documents utiles.

La cellule du Patrimoine culturel se tient à la disposition des porteurs de projet pour toute question ou aide méthodologique.

Ces appels à projet ont permis, permettent et permettront de contribuer à la réalisation d’initiatives locales qui se concrétisent par l’élaboration de cahiers pédagogiques, de parcours didactiques, de voyages vers des lieux de mémoire…

www.province.namur.be/​travail_de_memoire