De l'ombre à la Lumière : le dossier pédagogique

De l'ombre à la Lumière : le dossier pédagogique

1943, quelque part en province de Luxembourg, trois femmes sont réunies. En 1973, elles se retrouvent, à l’heure de faire vivre la mémoire, Qui sont-elles ? Des résistantes de l’ombre à la lumière. Trop peu connues, trop peu reconnues, elles éclairent aujourd’hui notre chemin ainsi que celui de celles qui viendront après nous.

Création théâtrale sur les femmes résistantes durant la guerre 40-45. Lauréat du prix Passeur de Mémoire en 2017, De l’ombre à la lumière se nourrit de témoignages de femmes résistantes ou de leurs descendants directs.

Fruit du travail acharné de la troupe les Insoumises, soutenue par le Centre culturel d’Habay et les Territoires de la Mémoire, De l’ombre à la lumière donne chair à 3 personnages fictifs à partir de faits réels. Le spectacle met l’accent sur l’organisation de la résistance dans nos villages et notre pays, ainsi que sur les valeurs de l’engagement, de la vigilance, du libre arbitre, de la solidarité et de la transmission.

Retrouvez le dossier de présentation du spectacle et les documents pédagogiques réalisés par le Centre culturel d’Habay et les Territoires de la Mémoire ci-dessous. Vous pouvez également consulter la fiche thématique du spectacle.