La balade En marche citoyen ! inaugurée à Haccourt

La balade En marche citoyen ! inaugurée à Haccourt

Ce 8 mai 2018 a été inaugurée une deuxième balade « En marche citoyen ! », une boucle de 3km dont l’arrivée et le départ se situent à l’administration communale d’Oupeye.

Après avoir participé aux commémorations, les élèves de 5e et 6e primaire des écoles d’Haccourt se sont rendus à l’administration communale d’Oupeye afin d’entamer la balade citoyenne en présence du Bourgmestre ff Serge Fillot. Par une belle matinée ensoleillée et au fil des 3km jalonnés de QRcodes, les permanents des Territoires de la Mémoire ont amené les élèves à se questionner sur la citoyenneté. D’hier à aujourd’hui, différents thèmes ont porté la réflexion : Quels liens entre la démocratie et la préservation des droits et libertés ? Que faire pour « résister » aujourd’hui ? Pourquoi se souvenir du passé et tâcher de le comprendre ?

La journée s’est poursuivie par un repas et une visite de l’asbl Racynes. Les élèves ont ainsi pu réaliser divers ateliers ludiques dans les murs de cette association dédiée à l’action sociale, à la jeunesse et au logement.

Ouverte à tous et praticable avec ou sans smartphone, la balade « En marche citoyen ! » d’Haccourt est à votre disposition pour des balades à la fois récréatives et réflexives. Deux façons de vivre la balade sont à votre disposition : en scannant les QR codes disséminés le long du parcours et menant à des questions et animations ou en vous rendant à l’administration communale pour obtenir une version papier des questions posées au fil du chemin.