L'association les Territoires de la Mémoire fêtent leurs 25 ans

L'association les Territoires de la Mémoire fêtent leurs 25 ans

Le 10 décembre 2018, les Territoires de la Mémoire fêtent leurs 25 ans. En effet, en 1993, à l’occasion de la journée internationale des droits humains et à l’initiative du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, des citoyens et d’anciens prisonniers politiques des camps de concentration nazis posent les premières pierres du centre d’éducation à la Résistance et à la Tolérance, devenu depuis centre d’éducation à la Résistance et à la Citoyenneté.

Après le tristement célèbre dimanche noir des élections législatives de 1991 marqué par une forte progression de l’extrême droite flamande, il est urgent, pour les futurs membres des Territoires de la Mémoire de réagir. 50 ans après la chute du nazisme, ils entendent le bruit des bottes…

Du « devoir de Mémoire » au « travail de Mémoire »

Partant du constat que « raconter » ne suffisait pas, le « devoir de mémoire » s’est peu à peu transformé en « travail de mémoire », un travail basé sur l’éducation à la résistance et à la citoyenneté. Se souvenir du passé pour agir sur l’avenir. Donner des clés pour décoder des idées, des situations ou des événements liberticides, pour s’indigner et enfin résister. Cette dimension traverse toutes les activités des Territoires de la Mémoire.

L’association a aussi un rôle fédérateur dans le cadre d’opérations de résistance comme ce fût le cas récemment au moment de dénoncer le projet de visites domiciliaires. La campagne Triangle Rouge est le fer de lance en ce domaine. À l’origine, il était la marque des prisonniers politiques considérés comme des opposants au régime nazi. Aujourd’hui, il est porté par celles et ceux qui résistent aux idées qui menacent nos libertés fondamentales.

Au programme

À l’occasion de cet anniversaire, le week-end des 8 et 9 décembre et le lundi 10 décembre seront journées portes-ouvertes. Les visiteurs pourront plonger au cœur d’un parcours conté par le comédien Jean-Claude Piérot. Ils pourront découvrir gratuitement les expositions Plus jamais ça !, Human Rights de Pierre Devreux et une rétrospective sur l’histoire de l’association dans la Bibliothèque George Orwell.

Le lundi 10 décembre, à 18h, Les Territoires de la Mémoire convient les visiteurs à un moment solennel suivi de la représentation de la pièce de théâtre De l’ombre à la lumière par la compagnie du Bout de nez, lauréat du prix Passeurs de Mémoire du Parlement de Wallonie. Parallèlement à ce programme, l’exposition internationale du concours World Press Photo est présentée à La Cité Miroir jusqu’au 13 janvier 2019. Ce concours prestigieux de photojournalisme est une vraie fenêtre sur le monde contemporain et toutes ses réalités. Impressionnantes, interpellantes, les 160 photos présentées nous dévoilent un instantané du monde tel qu’il est aujourd’hui.

www.territoires-memoire.be

Toutes les informations sur le programme des 25 ans :

https://www.territoires-memoire.be/agenda/25-ans/

Gratuit (sauf l’exposition World Press Photo)

Informations et réservations : reservations@citemiroir.be – 04 230 70 50