Citoyenneté

2e Vitrines de la Citoyenneté en province de Luxembourg

Thème : Exclusion et Droits de l’enfant : éloge de l’accueil et de la rencontre.

Après une première édition en 2018 sur le travail de mémoire, le Service Citoyenneté et Mobilité de la Province de Luxembourg organise le mercredi 27 février 2019 à St-Hubert dans les locaux du Palais abbatial, la seconde édition des Vitrines de la Citoyenneté qui auront pour thème : « Exclusion et droits de l’enfant : éloge de l’accueil et de la rencontre ».

Cette année la convention internationale des droits de l’enfant fête ses 30 ans et l’actualité nous rappelle que l’accueil des migrants et particulièrement des enfants est au cœur des préoccupations des citoyens… Parce qu’il est primordial de partager les valeurs de l’accueil, ces vitrines offriront l’opportunité de découvrir des structures et des outils permettant de transmettre et d’éduquer à une citoyenneté active.

Au programme : rencontres, formations, conférence. Au cœur de ces vitrines, les différentes offres pédagogiques proposées aux Communes par Les Territoires de la Mémoire (Centre d’éducation à la résistance et à la citoyenneté), le CAL Luxembourg, Jeunesse & Droits et Annoncer la Couleur. D’autres structures et projets liés à cette thématique seront présentés : CRILUX, Un Œil puis l’Autre, Imagine Demain le monde, la Bibliothèque provinciale, le Service d’Etudes et de Documentation Sociales, les Services du Délégué général aux Droits de l’enfant, …

Ces partenaires proposeront une forme inédite de bourse aux outils citoyens à destination des enseignants, des structures de jeunesse, des acteurs culturels, des bibliothécaires, des élus communaux, des associations patriotiques mais aussi des citoyens engagés qui souhaitent développer ce thème.

La matinée sera consacrée à la formation. De 13h à 16h, chaque partenaire présentera ses actions, ses projets et ses outils. La bourse d’outils sera suivie d’un échange de Luc Baba, auteur de « Mon Ami Paco », en lien avec la formation qu’il donne depuis huit années en France et en Belgique autour de la collection des émotions, de la réflexion, de la création de projets, de la mise en place d’ambassadeurs. Il sera accompagné d’Hugues Dorzée, journaliste spécialisé sur la question de l’immigration et rédacteur en chef d’Imagine demain le monde.