De la guerre, du charbon et des hommes
Journée de réflexion

De la guerre, du charbon et des hommes

Journée de réflexion sur le travail forcé et prisonniers de guerre dans les mines de charbon de notre région.

Blegny-mine fut la dernière mine de Wallonie où l’on a encore exploité du charbon. Aujourd’hui c’est un site touristique et elle abrite un musée.

Après la visite de la mine et ou du musée, nous aborderons la conférence sous l’angle du thème « travailleurs forcés et prisonniers de guerre dans les mines des charbon à l’époque de l’occupation allemande et dans l’immédiate après-guerre ».

09h45 – 10h :

rendez-vous à l’accueil de la mine (en français et en allemand).

10h - 10h30 :

film introductif (en français et en allemand).

10h30 – 12h30 :

visite de la mine (souterraine) en deux groupes avec guides francophone pour l’un et germanophone pour l’autre.\ Alternative: visite des installations de surface et du musée (dans les deux langues également)

12h30-14h :

repas à la caféteria (repas non compris dans le prix de la visite).

14h-16h :

Conférence dans la salle des archives. Intervenants :

- Bruno Guidolin, archiviste, bibliothécaire de Blegny-Mine,

- Walthere Franssen, ancien mineur,

- Philippe Sunou, historien,

- Dr. Stefan Krebs, historien.

16h-17h :

questions et discussion

17h :

clôture de la journée.

Tout se déroulera dans les deux langues, avec l’aide d’interprètes.

La mine de Blegny, située à proximité de Liège, est l’une des quatre authentiques mines de charbon d’Europe. Par les dernières galeries encore intactes, on peut en visiter deux niveaux situés à 30 et 60 mètres de profondeur. A 30 mètres règnent une température constante de 15 degrés et une humidité relativement élevée.

On peut faire la visite debout, les galeries sont éclairées et on passe d’un niveau à l’autre par un escalier. Les personnes à mobilité réduite peuvent, elles, utiliser pour cela l’ascenseur, en compagnie d’un membre du personnel, il suffit d’en faire la demande à l’inscription. Chaque visiteur reçoit sur place un casque et un bleu de travail. Nous vous recommandons toutefois de bons souliers de marche et un vêtement chaud.

Pour la visite, nous serons répartis en deux groupes ayant chacun leur guide, l’un en langue française l’autre en langue allemande.

Visitez le site de Blegny-Mine.

Organisateurs : Cercle de Libre-Pensée La Raison de Spa, Les Territoires de la Mémoire et Liège VVN-BdA association antifasciste, Aix-la-Chapelle