La transmission de l’histoire du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994
Journée d'étude

La transmission de l’histoire du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994

Journée d’étude de Démocratie ou barbarie.

À cette occasion, les participants pourront échanger et élaborer des pistes didactiques avec Hélène Dumas, historienne et auteure du livre Le génocide au village. Le massacre des Tutsi au Rwanda, Félicité Lyamukuru, rescapée du génocide et auteure du témoignage L’ouragan a frappé Nyundo, Damien Vandermeersch, avocat général à la Cour de cassation et auteur de Comment devient-on génocidaire ?, Jean-Philippe Stassen, auteur de la bande dessinée Déogratias _ et Patrick Séverin cinéaste auteur du documentaire Des cendres dans la tête_.

L’asbl Mémoire d’Auschwitz présentera, à cette occasion, son dernier numéro de Traces consacré à la propagande raciste avant et pendant le génocide. Les Territoires de la Mémoire parleront de leur programmation thématique et de l’exposition Rwanda 94. Comprendre l’incompréhensible.

La journée se clôturera à 16 heures pour ceux qui le souhaitent par l’inauguration et la visite de l’exposition Les 100 jours du génocide des Tutsi, d’IBUKA-Mémoire et Justice qui se tiendra dans l’Atrium du Ministère de la ­Fédération Wallonie-Bruxelles jusqu’au 28 mars 2019.

Dans le cadre de la programmation « Le génocide des Tutsi au Rwanda.1994-2019 » du 13 mars au 13 avril 2019 à Liège.