Rwanda 94. Comprendre l'incompréhensible
Exposition

Rwanda 94. Comprendre l'incompréhensible

L’exposition Rwanda 94. Comprendre l’incompréhensible propose de retracer l’histoire du Rwanda depuis l’époque précoloniale jusqu’aux lendemains du génocide des Tutsi au Rwanda.

Par la mise en avant de ces repères chronologiques, elle propose différentes clés de compréhension sur la mise en place de ce génocide en particulier mais aussi, plus généralement, sur les mécanismes psychosociaux communs à tout génocide.

En arrière-plan des évènements au Rwanda sont présentés quelques éléments de contexte relatifs au continent africain et à l’histoire mondiale, permettant de mieux appréhender les liens et responsabilités de chaque partie prenante.

Comprendre comment se prépare un génocide et comment rendre justice après, tels sont les éléments mis en exergue au travers de l’histoire rwandaise.

Organisateurs : Hainaut Mémoire, Les Territoires de la Mémoire et War Heritage Institute avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Dans le cadre de la programmation « Le génocide des Tutsi au Rwanda.1994-2019 » du 13 mars au 13 avril 2019 à Liège.

Une journée de formation gratuite à destination des professeurs du secondaire supérieur et de l’enseignement supérieur est organisée le 13 mars à La Cité Miroir.

Dès le 15 avril, l’exposition Rwanda 94. Comprendre l’incompréhensible rejoindra le panel des expositions itinérantes des Territoires de la Mémoire.

Pour l’accueillir ou pour toutes informations complémentaires :

  • expositions@territoires-memoire.be
  • 04 232 70 06