Les Carnets de Peter
Spectacle

Les Carnets de Peter

Acteurs, ombres, musique et décor fantastique : une rêverie poétique pour célébrer l’enfance.

Peter se souvient de son enfance : l’Allemagne, Munich 1936, les défilés militaires, les drapeaux, l’émigration en Amérique… Une enfance bousculée par l’Histoire et marquée par la solitude. À l’exception des albums et des livres qui l’ont toujours fasciné et accompagné, comme autant d’amis.

Un jour, seul dans la grande bibliothèque de son père, il s’invente des histoires : les étranges aventures d’un petit garçon rêveur nommé Donald. Il lui ressemble énormément sauf que…

Dans ce récit qui nous parle de résilience, deux histoires s’entremêlent : celle de la vie réelle de Peter Neumeyer et celle, inventée, de Donald.

Ombre, musique et littérature jeunesse ont, une fois encore, la part belle dans cette création du Théâtre du Tilleul, qui se passe dans une bibliothèque de rêve, la nuit…

À découvrir absolument !

Le dimanche 26 avril :

À l’issue du spectacle, une partie du public aura l’opportunité de vivre un atelier consécutif en lien avec le spectacle : Un livre, à créer, à transformer

Christelle Daniel, de Latitude Jeunes, et Michel Recloux, des Territoires de la Mémoire, vous proposent de vous plonger dans la déconstruction-reconstruction d’un livre. Le livre est une arme, il peut tuer ; le livre est une médecine, il peut soigner. À l’exemple de de la proposition de Linda Elia dans Notre Combat, il s’agira pour vous de relier des pages de Mein Kampf d’Adolphe Hitler en un livre que vous transformerez à l’aide de différentes techniques (collage, peinture, découpage…) pour en effacer les concepts racistes, guerriers … et y superposer des valeurs de respect, d’égalité, de solidarité et de liberté.

Pour 20 personnes - Durée : 1:30

Prix : 3 €/personne, goûter inclus

Réservations indispensables

Les 27 et 28 avril, à l’issue des représentations scolaires, le public aura l’occasion d’interagir avec la compagnie et les animateurs des Territoires de la Mémoire.

Les familles, avec enfants de 11 ans et plus, ont la possibilité de découvrir l’exposition permanente Plus jamais ça ! Parcours dans les camps nazis pour résister aujourd’hui dans les 2 semaines qui suivent le spectacle (jusqu’au 10 mai 2020).

Une manière pour les enfants d’aborder autrement cette période de l’histoire. Deux médias artistiques (spectacle et parcours) pour deux regards différents sur une même thématique.

Un coupon Entrée gratuite sera remis sur présentation de son ticket, le jour du spectacle, à la demande.

Avec Carine ERMANS en alternance avec Nathalie MELLINGER, Carlo FERRANTE, Sylvain GEOFFRAY et Alain GILBERT / Conception : Carine ERMANS et Sylvain GEOFFRAY d’après P. Neumeyer, auteur des Histoires de Donald (illustrations : E. Gorey) / Conseil dramaturgique : Louis-Dominique LAVIGNE / Mise en scène : Sabine DURAND / Scénographie : Pierre-François LIMBOSCH et Alexandre OBOLENSKY / Musique : Alain GILBERT / Peintures : Alexandre et Eugénie OBOLENSKY aidés de Malgorzata DZIERZAWSKA et Tancrède DE GHELLINCK / Travail du mouvement : Isabelle LAMOULINE / Lumière : Mark ELST / Costumes : Silvia HASENCLEVER / Images animées : Patrick THEUNEN – Graphoui / Accessoires : Amalgames / Régie : Thomas LESCART / Photo : Danièle PIERRE / Production : Théâter du Tilleul / Coproduction : Théâtre de la Balsamine. En collaboration avec La Montagne magique, éKla, la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek

Organisateurs

Les Chiroux, Centre culturel de Liège avec le soutien pédagogique des Territoires de la Mémoire asbl