L’État belge face à la pandémie de Covid-19 : esquisse d’un régime d’exception
rencontre

L’État belge face à la pandémie de Covid-19 : esquisse d’un régime d’exception

Avec Frédéric Bouhon, docteur en droit, spécialiste de droit public et administratif (ULiège).
Le Courrier hebdomadaire co-rédigé par F. Bouhon est téléchargeable gratuitement ici.

Dans le cadre du Cycle de rencontres BELGIQUE : C’EST QUAND QU’ON VA OÙ ?
Crise sanitaire, crise politique et libertés fondamentales

Depuis plusieurs mois, la Belgique évolue en terre inconnue : crise politique (depuis l’éclatement du gouvernement Michel I), crise sanitaire (suite à la pandémie de Covid-19) et crise économique (dans la foulée) soumettent les institutions et les citoyens à des tensions inédites en temps de paix.

Comprendre les récentes évolutions de notre régime politique (des « affaires courantes » aux « pouvoirs spéciaux ») est crucial car elles vont déterminer notre avenir commun, dans un contexte national et international très incertain.

Barricade asbl, le CRISP et les Territoires de la Mémoire proposent un cycle de rencontres pour sonder ces évolutions : leur nature, leurs fondements juridiques et politiques, leurs conséquences (à court, moyen et long terme), les problèmes qu’elles posent et les questions qu’elles soulèvent, à la lumière de certains précédents historiques.

Au centre des premières rencontres, les auteurs d’une étude de référence publiée dans le Courrier hebdomadaire du CRISP, le Centre de recherche et d’information socio-politiques. Une large place sera laissée aux questions du public.

Une initiative de Barricade asbl.

Les mesures sanitaires officielles seront appliquées.