Belgique : c'est quand qu'on va où ? #3 - Les revendications de la société civile
Rencontre

Belgique : c'est quand qu'on va où ? #3 - Les revendications de la société civile

@BELGIQUE : C’EST QUAND QU’ON VA OÙ ? (# 3)
Penser l’après-Corona : les revendications de la société civile

La période de confinement a vu émerger une activité intellectuelle et militante inattendue, se traduisant par de multiples prises de position de la « société civile » : cartes blanches, lettres ouvertes, débats en ligne, enquêtes participatives, manifestations virtuelles et même actions dans l’espace public.

De mars à mai 2020, les défis posés par la crise sanitaire et la préparation de l’ « après-corona » ont ainsi suscité les interventions d’une constellation d’acteurs cherchant à peser sur la décision politique.

Qui sont ces acteurs ? Quels grands thèmes émergent des revendications exprimées ?

Nous verrons que les préoccupations de la « société civile » sont multiples : financement des soins de santé et autres services publics ; culture et enseignement ; inégalités sociales ; urgences sanitaire et écologique ; renouvellement démocratique, etc.

Avec Benjamin Biard, Serge Govaert et Vincent Lefebve, chargés de recherche au CRISP.

Le Courrier hebdomadaire co-rédigé par B. Biard, S. Govaert et V. Lefebve est disponible via ce lien :http://www.crisp.be/librairie/catalogue/2031-penser-apres-corona-interventions-societe-civile-9782870752401.html

\

CYCLE “BELGIQUE : C’EST QUAND QU’ON VA OÙ ?”

Depuis plusieurs mois, la Belgique évolue en terre inconnue : crise politique, crise sanitaire et crise économique soumettent les institutions et les citoyens à des tensions inédites en temps de paix.

Pour décrire et comprendre ce contexte exceptionnel, le cycle « Belgique : c’est quand qu’on va où ? » propose une série de rencontres avec les auteurs d’études de référence, publiées dans le Courrier hebdomadaire du CRISP (Centre de recherche et d’information socio-politiques).

Lors de chaque rencontre, une large place est laissée aux questions du public.

Un partenariat entre Barricade asbl, le CRISP / Centre de recherche et d’information socio-politiques et Les Territoires de la Mémoire, asbl

à l’initiative de Barricade asbl. Avec le soutien de l’asbl Mnéma et de la La Cité Miroir