Théâtre

Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu

Le spectacle « Personne ne m’aurait cru, alors je me suis tu » est une adaptation du livre éponyme de Sam Braun, survivant de la Shoah et rescapé d’Auschwitz, proposée par la Compagnie En Toutes Libertés.

Il aura fallu 40 ans à Sam Braun pour témoigner. Une traversée du silence précieuse pour sortir d’Auschwitz et revenir à la vie. Une prise de parole vécue comme une seconde libération qui, au fil du temps, a forgé une certitude : la nécessité du « travail de mémoire » pour que la vie et l’espérance triomphent de la barbarie. Le récit commence à Clermont-Ferrand où Sam, âgé de 16 ans, est arrêté par la milice française avec son père, sa mère et sa petite soeur de 10 ans et demi. Rapidement, il partira pour Drancy, puis Auschwitz-Monowitz. Le 18 janvier 1945, il sera entraîné dans les « marches de la mort » jusqu’à sa libération à Prague par des membres de la Résistance tchécoslovaque.

Sur la scène vide, un rocher, une tombe, une bougie, des images et …le témoignage d’un homme qui nous rappelle que dès qu’on touche à la dignité d’un homme, on saccage l’humanité tout entière, notre humanité.

Adaptation théâtrale, interprétation, scénographie, mise en scène : Patrick Olivier I Interprétation des poèmes : Odile Michel I Musique sur scène : Guillaume Fontanarosa (violon), Samuel Zucca (accordéon), Robin Antunes (violon) I Voix off : Participation amicale de Claude Confortès et Anne Quesemand (Théâtre de La Vieille Grille) I Lumières & régie générale : Michel Baumann I Montage vidéo : Philippe Bauman I Conception et réalisation du décor : Christophe Malaval