Exposition

Le sang n’est pas eau par Pierre Gonnord

À travers 22 œuvres du projet photographique de Pierre Gonnord dont chacune présente un portrait d’un protagoniste de l’exil, un texte retranscrivant le témoignage de la personne photographiée ou d’un de ses descendants et un document d’archive ou objet de mémoire, le visiteur découvre l’histoire de l’exil espagnol de 1939.

Le projet cherche à comprendre qui sont les personnes exilées de la Retirada. Comment sont-elles arrivées en France ? Quelles étaient leurs conditions de vie ? Un voyage dans les méandres de leurs souvenirs de leur passé espagnol. Des récits livrés par elles-même ou par leurs descendants. Un moyen pour le photographe de ne pas laisser les valeurs qu’elles défendaient et leur combat tomber dans l’oubli.

Une organisation des Territoires de la Mémoire en partenariat avec l’association 24 août 1944 de Paris et le Ministerio de la Presidencia, relaciones con las Cortes y Memoria Democrática espagnol avec le soutien de MNEMA asbl et du Département Culturel et Scientifique de l’Ambassade d’Espagne en Belgique.

Dans le cadre du cycle d’activité EXILÉS - DES RÉSISTANTS DE LA RETIRADA À AUJOURD’HUI du 5 mars au 22 mai 2022 à La Cité Miroir.