Rencontre

Café Antifa # 13

A l’initiative de Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles en collaboration avec le Front AntiFasciste Liège 2.0 et avec le soutien de Les Territoires de la Mémoire, asbl nous vous proposons pour ce treizième café antifasciste une soirée d’arpentage autour du livre “Libre d’obéir” de Johann Chapoutot.

Ce 28 septembre, nous allons pouvoir tenter collectivement de nous approprier les thèses du livre « Libres d’obéir » de l’historien du nazisme Johann Chapoutot afin de les analyser et échanger à leurs sujets. Le nazisme est-il un accident de l’histoire ? Peut-on le résumer en la folie d’un seul homme incarnant le “Mal” ? Quels liens peut-on faire entre le management contemporain et le nazisme ? Voici quelques questions qui ponctuent le livre. Ensuite, à notre tour, nous élaborerons nos propres questionnements, constats, analyses de l’ouvrage, afin d’entrer en dialogue avec l’auteur et écrire des questions que nous pourrons poser, si on le souhaite, le lendemain.

En effet, le 29 septembre à 18h à la Cité Miroir se déroule la Rencontre Auteurs et Compagnie - LE NAZISME FUT-IL “MODERNE” ? avec l’auteur à l’initiative des Territoires de la Mémoire.

*L’arpentage permet la lecture collective d’un livre, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus entre les lecteur.trice.s. La mise en commun s’effectue au sein d’un dispositif d’échanges et d’analyse critique autour des idées développées par l’auteur. Il est donc recommandé de ne pas lire le livre avant.