25 ans d’éducation à la Mémoire et à la Citoyenneté !
événement

25 ans d’éducation à la Mémoire et à la Citoyenneté !

Les Territoires de la Mémoire vous donnent rendez-vous les 8, 9 et 10 décembre pour un programme d’activités entièrement gratuites

Le 10 décembre prochain marquera les 25 ans de la création des Territoires de la Mémoire. En 1993, à l’occasion de la Journée internationale des droits humains, des citoyens et d’anciens prisonniers politiques des camps de concentration nazis posent les premières pierres du centre d’éducation à la Résistance et à la Citoyenneté. Cette association aura pour mission d’outiller les jeunes et les moins jeunes et les encourager à construire une société démocratique et solidaire.

25 ans plus tard, l’association sensibilise près de 50 000 personnes chaque année grâce à son exposition permanente Plus jamais ça ! Parcours dans les camps nazis pour résister aujourd’hui, ses voyages pour la Mémoire, sa bibliothèque George Orwell, ses publications, son réseau Territoire de Mémoire et ses nombreuses activités.

Au programme

De l’ombre à la lumière

10/12 - Théâtre

Création théâtrale sur les femmes résistantes durant la guerre 40-45. Lauréat du prix Passeur de Mémoire en 2017, De l’ombre à la lumière se nourrit de témoignages de femmes résistantes ou de leurs descendants directs.

1943, quelque part en province de Luxembourg, trois femmes sont réunies. En 1973, elles se retrouvent, à l’heure de faire vivre la mémoire, Qui sont-elles ? Des résistantes de l’ombre à la lumière. Trop peu connues, trop peu reconnues, elles éclairent aujourd’hui notre chemin ainsi que celui de celles qui viendront après nous.

Le spectacle sera précédé d’une célébration à l’occasion des 25 ans des Territoires de la Mémoire et suivie d’une réception.

À La Cité Miroir – 22 place Xavier Neujean. 4000 Liège GRATUIT Réservations : 04 230 70 50 - reservation@citemiroir.be

La page de l’événement

Human Rights

du 3/12 au 16/12 - Performance

La Déclaration universelle des droits de l’homme, tout le monde connaît… ou en tous cas, son premier article qui dit que tous les hommes naissent égaux.

Au-delà, qui se souvient encore de ce que contient cette déclaration ?

L’artiste liégeois Pierre Devreux a fait de ce texte la pièce principale d’une installation vidéo à découvrir à l’occasion des 25 ans des Territoires de la Mémoire.

Un acte d’art contemporain auquel chacun peut participer.

À La Cité Miroir – 22 place Xavier Neujean. 4000 Liège GRATUIT

La page de l’événement

Parcours conté.
Une expérience inédite au cœur de l’exposition Plus jamais ça !

Les 8/12 et 9/12 à 15h

Jean-Claude Piérot nous plongera dans des œuvres littéraires où la Mémoire et la Résistance occuperont une place particulière.

À La Cité Miroir – 22 place Xavier Neujean. 4000 Liège GRATUIT Réservations indispensables - places limitées : 04 230 70 50 – reservation@citemiroir.be

La page de l’événement

Rétrospective 25 ans d’éducation à la Résistance

Du 8/12 au 16/12 - Exposition

L’association vous propose de redécouvrir une partie de ses réalisations depuis sa création boulevard d’Avroy à son installation à La Cité Miroir : des éléments de l’ancien parcours symbolique, un extrait de la lecture-contée Mesure de nos jours, le jeu Résiste !, des photos des voyages pour la mémoire, un court-métrage Du devoir de Mémoire au travail de Mémoire, …

Loin de se limiter à une évocation du passé, l’exposition propose une projection dans l’avenir de l’association et imagine ses combats futurs pour une société démocratique et solidaire.

À Bibliothèque George Orwell à La Cité Miroir – 22 place Xavier Neujean. 4000 Liège GRATUIT - Réservations conseillées : 04 230 70 50 - reservation@citemiroir.be

GRATUIT

La page de l’événement

Plus jamais ça ! en libre accès !

Du 8/12 au 10/12

À l’occasion des 25 ans des Territoires de la Mémoire, les samedi 8, dimanche 9 et lundi 10/12, l’exposition permanente est accessible gratuitement. Profitez-en pour la faire découvrir à vos proches !

  • Les samedi 8 et dimanche 9/12 de 10h à 13h (dernier départ)
  • le lundi 10/12 de 9h à 16h (dernier départ)

À La Cité Miroir – 22 place Xavier Neujean. 4000 Liège GRATUIT - Réservations conseillées : 04 230 70 50 - reservation@citemiroir.be

La page de l’événement