Illustration du numéro 71

Dans ce 71e numéro, la revue Aide-mémoire profite de l’exposition “L’art dégénéré selon Hitler” pour interroger les multiples relations pouvant intervenir entre art et pouvoir. Au sommaire : une contribution d’André Gob, professeur à l’Université de Liège, sur le Kulturkampf allemand à la veille de la Seconde Guerre mondiale; une exploration du domaine du théâtre-action; la littérature en résistance et plusieurs bibliographies spécialisées.

À chaque numéro, citoyens engagés, philosophes, historiens et autres enseignants s’efforcent de décrypter les enjeux réels auxquels sont confrontées les sociétés démocratiques contemporaines. Dans notre revue, les discours démagogiques, les résurgences du fascisme et les tentations nationalistes se lisent à la lumière de la mondialisation, des relations politiques internationales, des inégalités et de l’exclusion sociale. Nous savons qu’il est inutile d’isoler tel acte raciste ou tel groupe d’extrême droite sans les intégrer dans un cadre plus global d’explication et d’interprétation du fonctionnement de nos sociétés.

Editorial
Art, pouvoir et totalistarisme

Par Julien Paulus

L’actuelle exposition « L’art dégénéré selon Hitler », visible à la Cité Miroir, conduit à s’interroger sur les relations qu’entretenaient certains régimes totalitaires du XXe siècle avec le monde artistique et revient, en somme, à se pencher sur un cas relati […]

Le Kulturkampf, un enjeu de société

Par André Gob

17 janvier 1873. Rudolf Virchow monte à la tribune du Landtag de Prusse pour s’exprimer sur le conflit qui oppose, depuis deux ans, le chancelier Otto von Bismarck au Zentrum, le parti du centre, catholique, et plus largement, la Prusse à l’Église et au pape Pie IX.  […]

Révolution culturelle : Lénine et la culture prolétarienne

Par Julien Paulus[1]

« L’histoire de la culture soviétique est l’histoire de sa nationalisation, de la transformation de toute forme de culture en une arme aux mains de l’État2. »

Dès la prise de pouvoir par les bolcheviques en octobre 1917, le degré d’« arriération » culture […]

Entretien : démocratie et théâtre-action

Entretien avec Claire Vienne

En cette époque de crise et de tentation de repli sur soi, les arts de la scène peuvent-ils constituer un vecteur d’émancipation et favoriser l’émergence de nouveaux modes d’organisation collective ?

Gaëlle Henrard : Pourriez-vous nous décrire le type de public avec leq […]

Art et pouvoir : Théâtre-action et mouvements sociaux

Par Gaëlle Henrard

Dans le cadre de la thématique « art et pouvoir » qui anime actuellement les Territoires de la Mémoire, je propose ici une sorte de compte-rendu, augmenté et ré-organisé, de différents débats et ateliers auxquels j’ai eu l’occasion d’assister dans le courant d’octobre et […]

Notre combat : entretien avec Linda Ellia (cahier spécial "Art et Pouvoir")

Entretien de Linda Ellia, Jessy Zeitoun et Antonia Aimini par Gaëlle Henrard

Comment l’art peut-il réagir face à l’horreur et particulièrement à celle débitée dans le livre programme d’Adolf Hitler, Mein Kampf ? À cette question, l’artiste Linda Ellia a voulu apporter une réponse. Artiste-peintre et photographe, elle a décidé de se servir de l’ou […]

Littérature vs nazisme (cahier spécial "Art et Pouvoir")

Par Henri Deleersnijder

Qui n’a pas déjà frémi à l’écoute du Chant des Partisans ? Dès les premiers mots – « Ami, entends-tu… » –, la magie opère et l’émotion est au rendez-vous. S’inspirant d’un chant entendu à Londres en mai 1943 et interprété par une jeune Russe du nom d’Anna Marly, Jose […]

Art et Pouvoir à la Bibliothèque George Orwell (cahier spécial "Art et Pouvoir")

Par Jérôme Delnooz

Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi, […]

Emilio Lussu, La Chaîne - L’évasion de Lipari

Par Jean-Paul Bonjean

Voilà un bouquin qui mérite assurément de figurer au catalogue de la Bibliothèque insoumise des Territoires de la Mémoire. En effet, l’ouvrage d’Emilio Lussu a d’abord circulé sous le manteau, ayant provoqué l’ire et la gêne du régime fasciste qu’il dénonce.

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Fuir la folie

Par Raphaël Schraepen

En 1971, les émeutes qui ont soulevé la prison d’Attica ont inspiré plusieurs musiciens révoltés par le caractère raciste de la répression de la mutinerie. En rock d’abord, Bob Dylan, alors en « sommeil » discographique, publie un 45 tours inédit intitulé _George Jackson […]

Mots
Grogne

Par Henri Deleersnijder

C’est pas qu’on veuille à tout prix chercher la « petite bête », mais on ne peut s’empêcher d’être surpris par l’emploi répétitif du mot « grogne » – le plus souvent suivi de « sociale » – dans les médias pour qualifier les mouvements de grève et autres manifestations qu […]

L’art et le pouvoir : les munitions culturelles

Par Olivier Starquit

Deux ouvrages parus récemment analysent la recrudescence du recours à l’art dans le cadre de manifestations s’opposant à l’ordre néolibéral tel qu’il va.

Le premier intitulé Artivisme1 s’inspire de l […]

La Chine nationaliste n’est pas que celle de Tchang Kaï-Chek*

Une chronique de Julien Dohet

Après avoir abordé la question de la littérature enfantine2, c’est à un nouveau domaine un peu particulier que nous consacrons cette chronique afin d’être en lien avec la thématique globale de ce numéro et l’exposition L’art dégénéré selon Hitler proposé […]

En marge de l’exposition sur l’« Art dégénéré selon Hitler »…

Par Jean-Louis Rouhart

Nous avons relevé des extraits d’un discours tenu par Adolf Hitler lors des Assises Culturelles de la Journée Nationale du Parti (Kulturtagung des Reichsparteitages) qui se sont déroulées à Nuremberg en 19351. Ce discours illustre la position des nazis p […]

Le mot de la présidente (71)

Par Dominique Dauby

Après les assassinats de ces 7, 8 et 9 janvier 2015, les condamnations sont venues de toutes parts, y compris de pays où la liberté d’expression est piétinée quotidiennement, où toutes les communautés ne jouissent pas, loin s’en faut, des mêmes droits, y compris de dicta […]