Aide-mémoire n°84

Dans ce 84e numéro, la revue Aide-mémoire renverse la perspective et interroge la vision que l’extrême droite entretient vis-à-vis de la démocratie. Depuis quelque temps, les repères semblent se brouiller, les certitudes se trouvent ébranlées et des questions se posent quant aux rapports réels existant entre extrême droite et démocratie. Ainsi voit-on des thématiques à haute valeur démocratique telles que le droit des femmes ou la laïcité être mobilisées par des mouvements et des partis que, traditionnellement, nous situerions tout à droite de l’échiquier politique. Retrouvez, entre autres, un article du politologue François Debras (ULiège) sur le concept de “démocratie identitaire”, une analyse d’Olivier Starquit sur l’extrême droite 2.0 et l’enquête de Jenifer Devresse sur la récupération opportuniste des combats féministes par des identitaires allemands.

À chaque numéro, citoyens engagés, philosophes, historiens et autres enseignants s’efforcent de décrypter les enjeux réels auxquels sont confrontées les sociétés démocratiques contemporaines. Dans notre revue, les discours démagogiques, les résurgences du fascisme et les tentations nationalistes se lisent à la lumière de la mondialisation, des relations politiques internationales, des inégalités et de l’exclusion sociale. Nous savons qu’il est inutile d’isoler tel acte raciste ou tel groupe d’extrême droite sans les intégrer dans un cadre plus global d’explication et d’interprétation du fonctionnement de nos sociétés.

Editorial
L’extrême droite est-elle soluble dans la démocratie ?

Par Julien, rédacteur en chef

Pim Fortuyn, Rotterdam (cc- M.Minderhoud

Pim Fortuyn, Rotterdam (cc)M.Minderhoud

Pendant des années et encore actuellement, l’énorme écho des évènements hist…

La démocratie identitaire

Par François Debras, Maître de Conférences (Université de Liège)

Depuis de nombreuses années, les observateurs de la vie politique se posent la question de savoir si l’extrême droite est oui ou non démocratique. Historiquement, ces deux ensembles – extrême droite et démocratie – so…

Garder les pieds sur terre face aux théories du complot : retour sur une soirée éclairante

Par Julie Mignolet et Jérôme Delnooz

Du 22 janvier au 12 février 2018, l’Espace-rencontre de la Bibliothèque George Orwell a accueilli l’exposition _L’analyse critique comme moyen de résistance a…

#BalanceTonMigrant

Par Jenifer Devresse

null

Successeur autoproclamé du hashtag #MeToo, le dernier chouchou des réseaux sociaux version germanophone entend bien faire du bruit. Le mouvement « #120db » s’est lancé le 1er février dernier avec un clip vidéo cinglant et dénon…

Les habits neufs de la bête : Trump, N-VA, AfD… nouvelle droite 2.0

Par Olivier Starquit

Récemment, le New York Times a titré que Théo Francken était le Trump belge[1]. Ce qui n’a pas eu l’air d’étonner Ico Maly auteur de l’ouvrage Nieuw rechts[2] et professeur à …

Nouvelle attaque de l’UDC contre l’islam

Par Julien Paulus par ex.

Oui à l'interdiction de se dissimuler le visage

En Suisse, les initiatives populaires sont un excellent moyen de porter un sujet donné dans le débat public. Il s’agit, concrètement et dans les grandes …

Sous le soleil d'Azoulay

Par Raphaël Schraepen

Helios Azoulay (www.heliosazoulay.com)

Helios Azoulay (www.heliosazoulay.com)

Les musiciens, compositeurs ou interprètes, qui travaillent régulièrement, parfois sans rel…

Quelques recensions supplémentaires d’ouvrages de la BGO…

Par Julie Ricard

Ari Folman, David Polonsky, Anne Franck, Le journal d’Anne Franck, Calmann-Lévy, 2017

Ari Folman, David Polonsky, Anne Franck, Le journal d’Anne Franck, Calmann-Lévy, 2017

La disparition de Josef Mengele

Par Jean-Paul Bonjean

_« C’est pas parce qu’un homme aime ses enfants qu’il devrait avoir le droit de tuer n’importe qui » _(Hubert Selby Jr.)

La disparition de Josef Mengele

Le Docteur Mengele figure parmi les personnages les plus…

Mots
Remplacement

Par Henri Deleersnijder

Oui, la chose est entendue. Inutile de se leurrer plus longtemps, n’en déplaise aux tenants inconditionnels du tout-économique : ce sont les idées qui mènent le monde. Antonio Gramsci l’avait compris avant quiconque quand il estimait que la bataille culturelle devait être impl…

Un magicien dans les camps de concentration

Par Jean-Louis Rouhart

Un magicien dans les camps de concentration

Voici un roman à mettre dans toutes les mains, en particulier de ceux qui n’ont encore qu’une idée très vague de la Shoah.

En lisant le roman de l’auteur …

De la porosité de la droite envers l’extrême droite

Une chronique de Julien Dohet

Au-delà du danger représenté par les partis d’extrême droite, il apparait que la lutte contre les idées d’extrême droite est encore plus importante. C’est l’objet depuis 2001 de cette chronique. Dans ce numéro nous allons analyser un livre qui illustre combien les idées d’extr…

Le Mot du Président (84)

Par Jérôme Jamin

Jérôme Jamin

Les partis politiques sont très souvent généralistes, contrairement aux associations qui ont un objet social ciblé. Si les premiers ont intérêt à s’occuper de tous les aspects de la vie quotidienne, les secondes sont p…

La Bibliothèque George Orwell présente

The Stealth Group, Le capitalisme à portée de main ou Lettre à un jeune homme (d’affaires), La 5e Couche, 2017, 25 €

Le capitalisme à portée de main ou Lettre à un jeune homme (d’affaires)
Le capitalisme à portée de main ou Lettre à un jeune homme (d’affaires)

« L’argent est de nature à se multiplier par lui-même ». Cette citation de Benjamin Franklin ne pouvait pas mieux tomber pour un ouvrage qui fait l’éloge du capitalisme. Présenté comme le modèle « suprême » de nos sociétés («_ there is no alternative_ »), ce système économique dominant n’a plus rien à prouver. Sur le ton du cynisme et de l’ironie, les auteurs vous donneront les clés nécessaires pour être un parfait petit capitaliste !