Aide-mémoire>Aide-mémoire n°85

Clara Zetkin : Au club des femmes musulmanes, [1926], éditions LitPol

J.P.

Le journaliste bruxellois Erik Rydberg inaugure les éditions LitPol par la réédition d’un petit texte d’une figure incontournable, quoiqu’oubliée, du mouvement de libération des femmes au XXe siècle : Clara Zetkin.

Au club des femmes musulmanes - Clara Zetkin 1926

Dans une traduction revue, annotée et commentée par l’éditeur, Au club des femmes musulmanes nous laisse à voir le quotidien de femmes orientales dans la Géorgie soviétique de 1924, ainsi que leurs espoirs quant à une transformation émancipatrice de leurs conditions sociales. Zetkin explique : « Pour elles, c’est un tournant dans leur vie. C’est que les lois soviétiques ont aboli toute domination de l’homme sur la femme et n’accordent aucune prérogative à un sexe sur l’autre. […] Jusqu’à présent, cependant, les espoirs de la plupart des femmes musulmanes conscientisées se heurtent à des préjugés d’un autre temps. […] Les camarades de Tiflis [Tbilissi, Ndlr], hommes et femmes, en sont arrivés à la conviction qu’il fallait mettre en place une zone tampon faisant sas entre, d’un côté, la vie cloîtrée de famille et, de l’autre côté, les salles de réunion et de libération. […] Convaincus d’expérience que la reconstruction révolutionnaire de la Géorgie serait chose impossible sans le concours et plus encore sans la coopération massive des femmes musulmanes, ils ont, en organisant le club des femmes musulmanes, créé cet outil. »

Au club des femmes musulmanes est un court texte qui apporte un éclairage historique particulier sur des questions toujours contemporaines, telles que l’émancipation, l’intégration et la rencontre des cultures.

À découvrir sur : http://www.erikrydberg.net/litpol