Aide-mémoire>Aide-mémoire n°87

22 ans d'Aide-mémoire

Par la rédaction

Aide-mémoire, le journal des Territoires de la Mémoire, ne fête pas ses 25 ans mais ses 22 ans !

Publié en juin 1996, le numéro 0 n’était composé que de 4 pages comportant quelques brèves ici et là et non signées. Au fil du temps, il a grandi. Ses 4 pages se sont transformées en 8 puis 12, un comité de rédaction s’est formé et ses thématiques qui, au départ, tournaient essentiellement autour de l’extrême droite se sont élargies. Il faudra cependant attendre le numéro 62 pour que la couleur fasse son apparition.

Aide-mémoire a vu passer bon nombres d’auteurs différents ainsi qu’un changement de rédacteur en chef. Au numéro 64, Jérôme Jamin, en place depuis le n°8, passe la main à Julien Paulus à la tête de la rédaction. Certains auteurs ont fait un passage éclair (Anne Morelli, Aslan Igrek et Clara Kerstenne) tandis que d’autres sont plus réguliers comme Julien Dohet, Olivier Starquit, Jenifer Devresse ou encore Maite Molina Mármol.

Les 86 numéros ont recensé 25 thématiques principales différentes dont les trois plus importantes sont l’extrême droite (20%), démocratie & citoyenneté (10%) et nazisme & fascisme (7%). Mais il n’y a pas que les thèmes qui se sont développés, les articles aussi. Les quelques brèves clairsemées se sont transformées en véritables articles de fond, rangés dans des rubriques de plus en plus multiples.

Aide-mémoire a évolué aussi bien sur le fond que sur la forme. Les auteurs se sont multipliés, les articles « intensifiés » et les thématiques diversifiées. Rendez-vous dans… 22 ans pour voir ce qu’il sera devenu.