Archives de l'Aide-mémoire>Aide-mémoire n°92

APOCAPITALYPSE

de Timoteo Sergoï

De la poésie dans la rue et aux éditions des Territoires de la Mémoire.

« Car c’est là la place du poète dans la révolution : tu te tiens debout sur le trottoir et tu souffles à l’oreille des hommes et des femmes des mots de charbon rouge et de pluie bleue, des phrases d’orage doux et de soie rêche au toucher. Ta place n’est plus dans les livres, les bibliothèques ou les centres culturels stériles. Ta place est debout parmi les braseros. »

Que peut la poésie en et pour la démocratie ? S’inscrire dans une vigilance à la dynamique démocratique, c’est d’abord, selon nous, une attention à la capacité de se questionner, un éveil au doute, une vigilance au prêt-à-penser. C’est un effort permanent de la pensée critique et du libre examen, parallèlement à une place pour les émotions, pour les sens, pour ce qui relève du vécu. Et c’est accessible à toutes et tous : nous sommes toutes et tous légitimes pour faire de la poésie. Elle n’est réservée à personne. Il s’agit donc de donner aussi la parole à l’émotion et non exclusivement à la déduction logique, donner la parole au poète, à son regard et à ce qu’il peut nous faire voir de la complexité du réel… pour souffler quelques pistes inspirantes dans le rapport que l’on entretient à notre humanité. Parce que c’est bien de cela dont il s’agit dans le fond : notre commune humanité, notre rapport à l’autre, à nous-mêmes et à ce qui nous est nécessaire pour vivre ensemble.

Auteur d’une douzaine de livres dont des carnets de voyage, une bio de Blaise Cendrars et une poésie griffée d’étoiles, Timotéo a la cinquantaine poilue. Il vit entre deux villes et deux ciels, pris en un sandwich au goût d’encre et d’eau.

Timotéo Sergoï, Apocapitalypse : peupler d’oeillets les cimetières sourds, Territoires de la Mémoire, 2019, 12e

Ce livre est disponible gratuitement en PDF dans notre rubrique “Editions”.