Aide-mémoire>Aide-mémoire n°94

Lettres du Goulag, nouvelle publication aux Territoires de la Mémoire

Cet automne verra la parution, dans la collection « Voix de la Mémoire », d’une nouvelle étude de Jean-Louis Rouhart, consacrée cette fois à la correspondance des détenus des camps du Goulag.

Après Lettres de l’ombre (Voix de la Mémoire, 2015) qui se penche sur les lettres clandestines au sein du système concentrationnaire nazi, c’est à une plongée saisissante au cœur du tentaculaire système pénitentiaire soviétique que l’auteur nous convie. Il se propose de montrer l’importance des documents épistolaires pour les détenus, de faire connaître les régimes de correspondance qui ont été appliqués dans les différents lieux de détention, ainsi que les conditions de vie que les détenus devaient affronter selon le type d’internement et d’incarcération.

Préfacée par Luba Jurgenson, autrice, traductrice et professeure de littérature russe à l’université Paris-Sorbonne, cette étude d’ampleur sur la question de la correspondance des détenus du Goulag constitue une première en langue française.

Jean-Louis Rouhart, Lettres du Goulag : correspondance de détenus dans les lieux d’incarcération et d’internement du Goulag, préface de Luba Jurgenson, Liège, Territoires de la Mémoire, 2020. 27e

Disponible à la Librairie Stéphane Hessel de la Cité Miroir, sur la boutique en ligne des Territoires de la Mémoire et dans toutes les librairies.