Archives de l'Aide-mémoire>Aide-mémoire n°98

André Beauvois nous a quittés

Par la rédaction

C’est un antifasciste aux engagements multiples qui vient de disparaître. André Beauvois a, dans sa vie professionnelle, exercé diverses responsabilités au sein de la FGTB et mené de nombreux combats pour une société plus juste et solidaire.

Il s’est notamment illustré dans celui contre la criminalisation des mouvements sociaux, dans le cadre du procès des Forges de Clabecq. Une démarche qui trouve toute son importance encore actuellement pour le respect du droit de grève.

Photographie d'André Beauvois

Pour Les Territoires de la Mémoire, André était avant tout un militant indéfectible. Il est devenu membre de l’Assemblée générale des Territoires de la Mémoire le 26 mars 2001 avant d’en être élu administrateur le 24 mars 2003. Antifasciste convaincu, il portait le Triangle Rouge à la boutonnière avant même la création des Territoires en 1993.

En tant que secrétaire général de la centrale des services publics, il a été l’interlocuteur privilégié de l’association dans les années nonantes. Depuis, le syndicat socialiste est un des plus importants soutiens de l’action d’éducation à la résistance et à la citoyenneté de notre association.

En tant qu’administrateur, il a consacré une grande énergie à la représentation de l’association notamment dans le cadre du réseau « Territoire de Mémoire ». André a aussi collaboré avec Serge Massart, qui en était à l’initiative, à la signature du partenariat avec le Mémorial de Rivesaltes.

André, s’il n’était techniquement pas un membre fondateur de notre association, en était indubitablement un membre fondateur moral. Son esprit de résistance contre toutes les atteintes à une société plus progressiste et plus juste était toujours en alerte, au conseil d’administration et ailleurs. Il s’est éteint le dimanche 8 août 2021.