Archives de l'Aide-mémoire>Aide-mémoire n°98

« World Press Photo » et « Échos » : deux expos qui racontent le monde, l’engagement et la résistance

Par la rédaction

À partir du 30 octobre 2021, et jusqu’à la fin de l’année, la Cité Miroir accueille, à l’initiative des Territoires de la Mémoire, deux expositions qui, chacune à leur manière, sont destinées à marquer notre vision du monde.

Comme lors de sa précédente venue, il y a trois ans, l’exposition « World Press Photo » s’étendra dans les grands bassins de la Cité Miroir, et donnera à voir les meilleurs clichés de photographes du monde entier, sélectionnés dans le cadre de ce concours annuel de photojournalisme.

Plus que de simples clichés esthétiques, les photos exposées portent des histoires poignantes de notre monde, de notre environnement ou encore de nos sociétés. Ces images nous montrent également nombre de réalités contemporaines sur les modes de vie dans le monde, notre environnement ou encore nos sociétés. Elles nous délivrent des récits poignants où la vie est tantôt tragique, tantôt terrifiante, mais aussi pleine d’espoir, de complicité et d’humanité. Le concours fait ainsi la part belle aux reportages photo, comme celui primé cette année : Habibi d’Antonio Faccilongo, qui relate des histoires d’amour au cœur du conflit israélo-palestinien, l’un des plus longs et des plus complexes que nous connaissons aujourd’hui. L’histoire montre l’impact du conflit sur les familles palestiniennes, et les difficultés qu’elles rencontrent pour préserver leurs droits reproductifs et leur dignité humaine.

Parallèlement, les Territoires de la Mémoire présenteront « Échos – Trucothèque de nos résistances », une exposition créée à partir du recueil de plus d’une centaine de réactions à des questions telles que : « Résister aujourd’hui, ça veut dire quoi ? » ; « Résister pour quoi ? » ; « Résister à quoi ? » ; « Résister comment ? »

Exposition participative, au sein de laquelle différentes créations font écho à notre monde et à nos révoltes, « Échos » vous invite à découvrir ces prises de parole inspirantes, que ce soit en mots, en peintures, en dessins, en photos ou en vidéos, et à poursuivre individuellement et collectivement la réflexion.

Par ailleurs, une animation combinera la visite des deux expositions, dans une invitation à dialoguer autour des résistances d’aujourd’hui.

Le présent numéro vous invite à découvrir les ressorts qui sous-tendent la création d’une exposition comme « Échos », et de partir à la rencontre de plusieurs contributeurs, artistes, poètes, citoyens, militants, ayant contribué à la co-construction d’un récit sur la résistance, ici et maintenant.

Photo gagnante World Press Photo 2021

Le jury a récompensé le cliché du photographe danois Mads Nissen, The first embrace, comme la photo de l’année.

On y voit Rosa Luzia Lunardi, 85 ans, enlacée par une infirmière, Adriana Silva da Costa Souza, à la maison de repos Viva Bem à São Paulo au Brésil le 5 août 2020. Celle-ci n’avait plus eu aucun contact depuis plus de 5 mois. Kevin WY Lee, photographe, directeur artistique et membre du jury 2021 la décrit en ces termes : « Cette image iconique de la crise de covid-19 symbolise de façon mémorable cette période extraordinaire de nos vies que nous avons vécue partout dans le monde. J’y lis la vulnérabilité, les êtres chers, la perte et la séparation, la disparition, mais aussi, et c’est important, la survie - le tout réuni en une seule image. Si vous la regardez suffisamment longtemps, vous verrez des ailes :
un symbole de vol et d’espoir. »