Bibliothèque Aux Livres, Citoyens !

Aux Livres, Citoyens !

Aux Livres, Citoyens !

Aux Livres, Citoyens ! est un dispositif d’actions citoyennes autour des livres, de la lecture, de l’écriture entendus comme vecteurs d’émancipation, qui vise différents publics (jeunes et moins jeunes), porte une attention particulière aux publics éloignés de la lecture, précarisés et traite des enjeux de société.

Grâce à une méthodologie permettant l’émergence de questions qui interpellent les participants, cette opération permet de tisser des liens entre les différents acteurs de terrain et de mettre en place avec ces derniers une programmation sur l’ensemble de la province de Liège durant une année.

Une démarche avec les publics en 4 aspects :

1. Iden­ti­fi­ca­tion d’un enjeu, d’une ques­tion de société.

Dire le juste et l’injuste

Dans le cadre de l'édition 2017-2018, au départ de l’ouvrage « Ô livres, Ô citoyens ! », nous vous propo­sions de vous aider à faire émer­ger par une « anima­tion parti­ci­pa­tive » de 2h00, l’enjeu prio­ri­taire que vos publics dési­rent travailler. Nous les avons également invi­tés à réflé­chir aux autres étapes…

Pour ce faire, nous avons orga­nisé une jour­née de forma­tion à cette anima­tion le 19 juin 2017 à la Biblio­thèque George Orwell.

2. Recherche d’information

Fort de l’identification collec­tive de cet enjeu, nous vous propo­sons d’envisager les pistes possibles pour chemi­ner avec vos publics dans les connais­sances néces­saires pour se forger une opinion critique de la ques­tion, pour envi­sa­ger des pistes concrètes de réali­sa­tions.

Durant chaque édition, nous vous proposons une liste d’outils et de pistes à exploi­ter. Si vous connais­sez des outils ou anima­tions perti­nentes, n’hésitez pas à les propo­ser ! (bibliotheque@territoires-memoire.be)

3. Favo­ri­ser l’expression, la réali­sa­tion

Nous propo­sons des pistes variées suscep­tibles de rencon­trer l’intérêt des publics.

4. Porter les expres­sions cultu­relles et les réali­sa­tions dans l’espace public :

L’enjeu prio­ri­taire iden­ti­fié, des infor­ma­tions et connais­sances acquises, des produc­tions réali­sées, nous vous propo­sons d’élaborer les possi­bi­li­tés de valo­ri­sa­tion du travail ainsi réalisé près de chez vous, adossé à certaines mani­fes­ta­tions cultu­relles d’ampleurs déjà présentent ou à construire ensemble (juin 2018).