La bibliothèque George Orwell des Territoires de la Mémoire permet de répondre aux questions que peuvent se poser les visiteurs de l’exposition permanente Plus Jamais ça ! Parcours dans les camps nazis pour résister aujourd’hui. Son objectif est aussi d’en étoffer le propos en développant ses thèmes d’un point de vue géographique, politique et idéologique : nazisme, fascisme, stalinisme, camps de concentration et d’extermination, Shoah, résistance et collaboration. La bibliothèque propose également une approche contemporaine de l’extrémisme en général et de droite en particulier, des génocides et des massacres, des totalitarismes et des dictatures, de la démocratie, des droits humains et de l’engagement citoyen au quotidien. Elle dispose d’un espace rencontre ouvert aux partenariats sur les thématiques de l’association. L’équipe gère également la librairie Stéphane Hessel à La Cité Miroir à Liège.

Contact

Bibliothèque George Orwell


Librairie Stéphane Hessel

Infos pratiques

Mesures covid-19

La bibliothèque reste ouverte mais uniquement sur rendez-vous pendant cette période de confinement.

Contact : bibliotheque@territoires-memoire.be et 0472/18.14.26.

En pratique

  • La documentation est accessible à tous sans conditions, ainsi que la consultation d’internet.
  • L’emprunt de documents n’est autorisé qu’aux membres en règle de cotisation.
  • Durée du prêt : 1 mois.
  • Certains documents (quel que soit le support) ne sont pas empruntables.
  • La Bibliothèque George Orwell n’envoie pas de documents par la poste.
Infos pratiques

Horaire & accès

La Bibliothèque George Orwell est ouverte :

Accès :
Place Xavier Neujean 22, 4000 Liège, 1er étage

Deux espaces

La bibliothèque

La bibliothèque

La bibliothèque possède plus de 7 000 monographies, 380 titres de revues différents, 400 documents audiovisuels… L’ensemble représente plus de 40 000 références. Les collections comprennent des ouvrages pointus (destinés à un public universitaire ou connaisseur) mais également des livres vulgarisés (livres pédagogiques, documentaires, témoignages, etc.) et des documents de « lecture plaisir » (romans, BD, films…). Les principaux domaines sont la Seconde Guerre mondiale (les camps nazis, la Collaboration, la Résistance), les totalitarismes de gauche ou de droite, l’extrême droite contemporaine, le racisme, les génocides (des Héréros en Namibie aux Tutsi au Rwanda), la démocratie, les droits de l’Homme, le travail de mémoire, la laïcité et la citoyenneté.

L'espace rencontres

Un espace rencontres

Un espace rencontres que l’association peut mettre à votre disposition dans certaines conditions. En effet, cet espace peut être mis volontiers à disposition d’acteurs externes. Il est demandé que les objectifs de l’association et/ou de l’événement soient en rapport avec les finalités des ­Territoires de la Mémoire asbl (citoyenneté, travail de mémoire, démocratie, respect des droits humains…). L’espace rencontres est au 2e étage de La Cité Miroir. Pour savoir ce qui s’y passe, consulter l’agenda de l’association.

Coups de cœur de la bibliothèque

Coups de cœur de la bibliothèque

Tous nos coups de cœur sont disponibles à la Bibliothèque George Orwell et à la Librairie Stéphane Hessel

Christian et Arlette Schmetz-Denis, Histoire d’un couple de résistants belges arrêtés en France à Mâcon, auto-édition, 2020, 20 €

Histoire d’un couple de résistants belges arrêtés en France à Mâcon

Histoire richement illustrée de Paul Keyeux, de Verviers et de Josée Reip, de Welkenraedt, racontée par leur petit-neveu. Après avoir utilisé leur imprimerie pour faire des faux papiers pour la Résistance, ils durent s’exiler en France libre pour fuir la Gestapo. Arrivé à Mâcon, Paul intégra le réseau de renseignement et d’évasion Sabot. Arrêtés en 1943, ils sont déportés en janvier 1944, à Ravensbrück pour Josée et à Buchenwald puis Dora pour Paul. Quelques mois plus tard, ils décédèrent sans s’être revus.

Ce livre est disponible auprès des auteurs via l’e-mail christianschmetz@skynet.be au prix de 20€.

Arnaud Fraiteur, jeune résistant, Centre d’Action Laïque, 2021

Arnaud Fraiteur, jeune résistant

Publié dans le cadre du travail de mémoire et de la lutte contre le racisme du CAL communautaire, elle rend hommage à ce jeune résistant qui a donné son nom à une des avenues qui entourent l’ULB où se dresse le Centre d’Action Laïque. En 1941, Arnaud Fraiteur, dit Max, rejoint les Partisans armés, il participera avec deux autres camarades, en 1943, à l’assassinat de Paul Colin, intellectuel collaborateur. Arrêté peu de temps après, ils seront exécutés le 10 mai 1943 à Breendonk.

La brochure est disponible gratuitement auprès du CAL.

Consulter les archives des coups de cœur

Groupe de lecteur·rice·s, Les Citoyens du Livre

Groupe de lecteur·rice·s, Les Citoyens du Livre

Se rencontrer, discuter, échanger…

C’est ce que vous propose la Bibliothèque George Orwell !

Autour de thématiques comme l’histoire et la politique, partagez vos découvertes culturelles avec d’autres lecteurs au travers de romans, BD, essais ou encore via le 7e art ou le documentaire.

Venez découvrir les coups de cœur et les coups de gueule des autres lecteurs et partager les vôtres d’une manière conviviale. Si vous le désirez, vous pourrez même le faire en maniant la plume !

Consultez les mémos des précédentes rencontres.

Auteurs & compagnie

Auteurs & compagnie

Auteurs & Cie » est la rencontre entre l’auteur·rice du livre, le/la réalisateur·rice du film, l’illustrateur·rice de la bande dessinée ou un·e artiste et son public. Elle ouvre une porte qui permet aux questions de trouver une réponse, elle autorise aussi l’auteur·rice à expliciter sa démarche et sa recherche qui font écho au travail de mémoire de l’association.

Cette rencontre est menée par un·e spécialiste du sujet proposé afin de creuser le domaine abordé et permettre un éclairage différent voire contradictoire de celui de l’auteur invité. Le public est convié à participer au débat et à échanger avec les invité·e·s. La séance peut être suivie d’une dédicace.

Nous avons déjà reçu Ephrem Inganji, Thierry Huart-Eeckhoudt, Bruno Kartheuser, Thierry Rozenblum, Luce Minet, Olivier Starquit, Alain Colignon, Patrick Séverin, Renaud Duterme, Vénuste Kayimahe, Ángeles Muñoz et Maite Molina Mármol, Martin Conway, Jean-Louis Rouhart, Antoine Mugesera, Raphaël Schraepen, Tania de Montaigne, Laurence Schram, Herman Van Goethem, Henri Deleersnijder, Spéciose Niwemugore, Eugénie Mukamu-gema, Philibert Muzima, Michel Nejszaten, Benito Bermejo, Jacquie Chavance, Guillaume Mazeline, Géraldine Brausch, Benjamin Hennot, Coralie Vankerkhoven et Vincent Engel…

Réseau Ressources & Doc

Réseau Ressources & Doc, le réseau liégeois des centres de ressources et de documentation 

Ressources & Doc est un collectif de 11 partenaires ayant un centre de documentation et/ou de ressources en région liégeoise. Il souhaite favoriser et faciliter l’accès aux ressources et à la documentation sur les thèmes relatifs à la santé, la société et la culture. Il a pour ambition de participer à l’émancipation des publics en éclairant la complexité de la société grâce à des ressources et de la documentation proposant des approches diversifiées et complémentaires.


Ses membres sont :

  • CALIF (Coordination d’Associations Liégeoises d’Insertion et de Formation)
  • CDGAI (Centre de Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionnelle)
  • CAV (Centre Audiovisuel Liège)
  • CEDS (Centre d’Etudes et de Documentation Sociales)
  • CLPS (Centre Liégeois de Promotion de la Santé)
  • CRIPEL (Centre Régional pour l’Intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère de Liège)
  • ILO CITOYEN (outilthèque vivante pour une citoyenneté mondiale)
  • NADJA (Traitement Documentation Prévention des Dépendances)
  • POINT CULTURE
  • SIPS (Service d’Information Psycho Sexuelle)
  • Et LES TERRITOIRES DE LA MEMOIRE

Ces associations disposent de ressources théoriques, pédagogiques et audio-visuelles sur des thématiques liées à la santé, au travail social, à la citoyenneté, aux dépendances, à l’immigration…

Le travail en réseau vise à créer et renforcer les liens entre les différents partenaires dans le cadre de leur mission commune d’information et de documentation et ainsi répondre aux demandes des publics de la façon la plus pertinente possible.

Le réseau organise, entre autres, le Petit salon de la documentation et des outils pédagogiques. »

Librairie Stéphane Hessel

Librairie Stéphane Hessel

Située au deuxième étage de La Cité Miroir, face à l’accueil, la librairie Stéphane Hessel a choisi la littérature, au sens large, comme outil d’éducation. Outil et vitrine pour les trois associations hébergées à La Cité Miroir - Les Territoires de la Mémoire asbl, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège asbl, et l’asbl MNEMA - elle propose aux visiteurs et visiteuses de découvrir leurs publications ainsi que des ouvrages en lien avec leurs thématiques et avec la programmation des lieux. Ses rayons principaux sont l’histoire internationale des résistances pour la liberté, la Seconde Guerre mondiale, le dialogue des cultures et l’histoire des luttes sociales. Elle présente de nombreux romans, romans graphiques, bandes dessinées, ressources pédagogiques, ainsi qu’une belle sélection de livres pour la jeunesse.

Infos

Ouverture

Du mardi au samedi et le 1er dimanche du mois de 12h à 17h


Contact