La Bibliothèque George Orwell des Territoires de la Mémoire permet de répondre aux questions que peuvent se poser les visiteurs de l’exposition permanente Plus Jamais ça ! Parcours dans les camps nazis pour résister aujourd’hui. Son objectif est aussi d’en étoffer le propos en développant ses thèmes d’un point de vue géographique, politique et idéologique : nazisme, fascisme, stalinisme, camps de concentration et d’extermination, Shoah, résistance et collaboration.

La bibliothèque propose également une approche contemporaine de l’extrémisme en général et de droite en particulier, des génocides et des massacres, des totalitarismes et des dictatures, de la démocratie, des droits humains et de l’engagement citoyen au quotidien. Elle dispose d’un espace rencontre ouvert aux partenariats sur les thématiques de l’association.

Contact

Bibliothèque George Orwell


Ou via formulaire en ligne :

En pratique

  • La documentation est accessible à tous sans conditions, ainsi que la consultation d’internet.
  • L’emprunt de documents n’est autorisé qu’aux membres en règle de cotisation.
  • Durée du prêt : 1 mois.
  • Certains documents (quel que soit le support) ne sont pas empruntables.
  • La Bibliothèque George Orwell n’envoie pas de documents par la poste.
Infos pratiques

Horaire & accès

La Bibliothèque George Orwell est ouverte :

Accès :
Place Xavier Neujean 22, 4000 Liège, 1er étage

Deux espaces

La bibliothèque

La bibliothèque

La bibliothèque est composée d’ouvrages d’analyse sur les thématiques des Territoires de la Mémoire qui permettent d’approfondir ses connaissances. Elle propose également des biographies, des romans, des bandes dessinées et des livres destinés à la jeunesse. Son fonds est riche de plus de 15 000 documents (livres, revues …). Son personnel guide, anime et aide chaque visiteur dans ses recherches documentaires.

L'espace rencontres

Un espace rencontres

Un Espace rencontres que l’association met à disposition des acteurs externes sous certaines conditions. Il est demandé que les objectifs de l’association et/ou de l’événement soient en rapport avec les finalités des Territoires de la Mémoire asbl (citoyenneté, travail de mémoire, démocratie, respect des droits humains…). Cet Espace rencontres, situé au 2e étage de La Cité Miroir, est équipé pour accueillir toutes activités (expositions, réunions, conférences …).

Coups de cœur de la bibliothèque

Coups de cœur de la bibliothèque

Tous nos coups de cœur sont disponibles à la Bibliothèque George Orwell

Consulter les archives des coups de cœur

Logo des Coups de Cœur Littérature Jeunesse

Coups de Cœur Littérature Jeunesse

Un coup de cœur éminemment politique par notre choix de récompenser des textes et des images qui sont des dénonciations, des revendications, des propositions, des cris, des visions pour un monde meilleur et plus juste. La liberté ne se reçoit pas, elle se prend, à n’importe quel âge.

L’objectif est de mettre en évidence des livres illustrés accessible à la jeunesse de 3 à 103 ans et portant sur une thématique qu’explorent les Territoires de la Mémoire, du travail de mémoire à la citoyenneté en passant par la Résistance, la lutte contre toutes les idées liberticides et la défense des droits humains.

Groupe de lecteur·rice·s, Les Citoyens du Livre

Groupe de lecteur·rice·s, Les Citoyens du Livre

Se rencontrer, discuter, échanger…

C’est ce que vous propose la Bibliothèque George Orwell !

Autour de thématiques comme l’histoire et la politique, partagez vos découvertes culturelles avec d’autres lecteurs au travers de romans, BD, essais ou encore via le 7e art ou le documentaire.

Venez découvrir les coups de cœur et les coups de gueule des autres lecteurs et partager les vôtres d’une manière conviviale. Si vous le désirez, vous pourrez même le faire en maniant la plume !

Consultez les mémos des précédentes rencontres.

Auteurs & compagnie

Auteurs & compagnie

Auteurs & Cie

Cette rencontre est menée par un·e spécialiste du sujet proposé afin de creuser le domaine abordé et permettre un éclairage différent voire contradictoire de celui de l’auteur invité. Le public est convié à participer au débat et à échanger avec les invité·e·s. La séance peut être suivie d’une dédicace.

Nous avons déjà reçu Ephrem Inganji, Thierry Huart-Eeckhoudt, Bruno Kartheuser, Thierry Rozenblum, Luce Minet, Olivier Starquit, Alain Colignon, Patrick Séverin, Renaud Duterme, Vénuste Kayimahe, Ángeles Muñoz et Maite Molina Mármol, Martin Conway, Jean-Louis Rouhart, Antoine Mugesera, Raphaël Schraepen, Tania de Montaigne, Laurence Schram, Herman Van Goethem, Henri Deleersnijder, Spéciose Niwemugore, Eugénie Mukamu-gema, Philibert Muzima, Michel Nejszaten, Benito Bermejo, Jacquie Chavance, Guillaume Mazeline, Géraldine Brausch, Benjamin Hennot, Coralie Vankerkhoven et Vincent Engel…

Réseau Ressources & Doc

Réseau Ressources & Doc, le réseau liégeois des centres de ressources et de documentation

Ressources & Doc est un collectif de 9 partenaires ayant un centre de documentation et/ou de ressources en région liégeoise. Il souhaite favoriser et faciliter l’accès aux ressources et à la documentation sur les thèmes relatifs à la santé, la société et la culture. Il a pour ambition de participer à l’émancipation des publics en éclairant la complexité de la société grâce à des ressources et de la documentation proposant des approches diversifiées et complémentaires.


Ses membres sont :

  • CALIF (Coordination d’Associations Liégeoises d’Insertion et de Formation)
  • CAV (Centre Audiovisuel Liège)
  • CLPS (Centre Liégeois de Promotion de la Santé)
  • CRIPEL (Centre Régional pour l’Intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère de Liège)
  • ILO CITOYEN (outilthèque vivante pour une citoyenneté mondiale)
  • NADJA (Traitement Documentation Prévention des Dépendances)
  • POINT CULTURE
  • SIPS (Service d’Information Psycho Sexuelle)
  • Et LES TERRITOIRES DE LA MEMOIRE

Ces associations disposent de ressources théoriques, pédagogiques et audio-visuelles sur des thématiques liées à la santé, au travail social, à la citoyenneté, aux dépendances, à l’immigration…

Le travail en réseau vise à créer et renforcer les liens entre les différents partenaires dans le cadre de leur mission commune d’information et de documentation et ainsi répondre aux demandes des publics de la façon la plus pertinente possible.

Le réseau organise, entre autres, le Petit salon de la documentation et des outils pédagogiques.