Afin de résister aux idées liberticides et d’éveiller à la citoyenneté, les Territoires de la Mémoire développent une offre pédagogique permettant, notamment, via le travail de Mémoire, d’aborder une réflexion critique sur nos sociétés. Au travers de dossiers pédagogiques, de formations et d’accompagnements adaptés, les Territoires de la Mémoire proposent aux jeunes, mais aussi aux adultes et aux relais éducatifs de s’outiller pour agir sur le présent et renforcer la démocratie.

Cultiver la résistance et la citoyenneté, ensemble

Afin d’être au plus proche des réalités de nos partenaires, les Territoires de la Mémoire proposent des accompagnements pédagogiques spécifiques et adaptés aux besoins de chacun. Que ce soit dans le cadre de projets en co-construction ou en prenant part à vos programmations, l’association met ses compétences et son expertise à votre service. Plus d'infos ?

Les expositions itinérantes

Expositions itinérantes

Les expositions des Territoires de la Mémoire permettent à toutes et tous d’élargir leur horizon. Du parcours des prisonniers politiques sous le joug nazi à l’enfermement arbitraire des personnes en situation illégale aujourd’hui, elles font entrer les valeurs démocratiques au cœur des cités. Ces expositions sont mises à la disposition des communes, villes et provinces membres du réseau Territoire de Mémoire et aux organisations qui souhaitent les diffuser. Prenez contact avec l’association, nos collaborateurs seront heureux de préparer cet événement avec vous !

Triangle Rouge

Triangle Rouge

« Résiste ! », c’est l’appel qui est lancé aux visiteurs et qui traverse l’ensemble de l’exposition. Dédié à tous ceux qui, dans les camps de concentration, portaient le triangle rouge, ce message se veut plus large en soulignant l’action de tous les résistants à toutes les formes de tentatives liberticides. L’exposition encourage de façon didactique une attitude de vigilance citoyenne et responsable.

Outils pédagogiques

Des outils pédagogiques pour développer une citoyenneté active

Afin de mieux appréhender certaines thématiques des Territoires de la Mémoire, l’association propose des outils pédagogiques et des ouvrages thématiques. Ils permettent de comprendre le passé, de réaliser un travail de Mémoire durable, de résister aux idées liberticides et d’éduquer à la citoyenneté, ces outils encouragent les jeunes à devenir des passeurs de Mémoire pour lutter contre l’oubli, dénoncer le négationnisme et renforcer la démocratie.

Regards sur les migrations

Regards sur les migrations

Cet outil, réalisé en 2011, aborde la question des migrations et s’articule autour d’une approche par compétences. Le dossier, à vocation interdisciplinaire, permet aux personnes enseignantes du degré secondaire supérieur, d’aborder le vaste sujet des migrations via de multiples portes d’entrée thématiques (historique des flux migratoires en Europe, travail sur les préjugés entourant la thématique des migrations, cas particulier de la communauté Roms,...). Prêt à l’emploi, il est constitué de 11 fiches d’activités clé sur porte (questionnaires, photolangage, graphiques, ...).

    Formations pédagogiques

    Formations et accompagnements pédagogiques

    L’association propose des formations d’une demi-journée pour les personnes enseignantes, les relais éducatifs et le personnel communal. Ces formations peuvent être adaptées en fonction de vos attentes et inscrites dans un programme d'activités plus large.

    Accompagnements « à la carte »

    Afin d’être au plus proche des réalités de nos partenaires, nous proposons des accompagnements pédagogiques spécifiques et adaptés aux besoins de chacun. L'association met ses compétences à votre service pour vos projets liés au travail de Mémoire, à la citoyenneté, à la pratique démocratique, à la lutte contre les liberticides ou encore aux résistances actuelles. Au-delà de projets en co-construction que nous privilégions sur le long terme, l'association répond à des demandes variées comme pour la réalisation d’animations ou de supports pédagogiques, le conseil scientifique (notamment auprès d’artistes, de structures muséales, de projets d’expositions…), l'animations-débats (bords plateau, interventions après projections ou lors de colloques), la formation personnalisée à l’exploitation de nos outils.

    • 4h - minimum 12 personnes maximum 20
    • 120 € (Hors réduction pour les entités Territoires de Mémoire)
    • 3h - minimum 12 personnes maximum 20
    • 95 € (Hors réduction pour les entités Territoires de Mémoire)