Assistant·e en Ressources financières (H/F/X)

Assistant·e en Ressources financières (H/F/X)
Contrat à durée indéterminée

Description de fonction

L’assistant·e sera affecté·e au service Gestion des Ressources financières des Territoires de la Mémoire.

Les Territoires de la Mémoire sont un centre d’éducation à la résistance et à la citoyenneté créé par d’anciens prisonniers politiques rescapés des camps nazis. Pour effectuer un travail de Mémoire auprès des enfants, des jeunes et des adultes, l’association développe diverses initiatives qui transmettent le passé et encouragent l’implication de toutes et tous dans la construction d’une société démocratique garante des libertés fondamentales.

Le service Gestion des Ressources financières (3 personnes) assure la prospection et le démarchage de subsides, sponsors, dons, legs, partenariats au service du « Comité de Direction Mouvement », et le suivi et la justification des ressources financières.


L’assistant·e travaillera sous la supervision d’une coordinatrice et aura pour missions de :

• Proposer, prospecter et démarcher des subsides, appels à projets, sponsors, dons, legs, partenariats.
• Gérer les suivis relatifs aux conventionnements (Décret Mémoire, Réseau Territoire de Mémoire, Education permanente, etc.).
• Rédiger les dossiers, documents et conventions afférents.
• Prendre des contacts téléphoniques, en face à face ou par courrier et courriel.
• Proposer un budget en regard des activités à subsidier, en assurer le suivi (recettes et justificatifs).
• Suppléer à la location des expositions itinérantes et dynamisation de leur diffusion.
• Suppléer à la recherche de nouveaux publics et médiation culturelle afin d’augmenter la fréquentation des deux expositions permanentes de La Cité Miroir.

Le/La candidat·e devra impérativement :
• Disposer d’un passeport APE pour le jour de l’engagement (pour plus d’informations à ce sujet: https://www.leforem.be/particuliers/aides-financieres-aides-promotion-emploi.html) .
• Être capable d’organisation, de rigueur, d’initiative, d’autonomie, dans un cadre institutionnel.
• Être à l’aise et motivé·e par les nombreuses tâches administratives de gestion et de suivi.
• Avoir de réelles capacités de proposition, négociation, de démarchage et une aisance relationnelle qui s’adapte aux interlocuteurs (excellentes capacités de relations publiques et de communication écrite et orale).
• Être titulaire minimum d’un baccalauréat et/ou justifier d’une formation et/ou d’une expérience probante en regard de la fonction.
• Témoigner de l’intérêt pour l’Education permanente, la citoyenneté, le travail de mémoire, la laïcité, et le paysage institutionnel belge.
• Avoir le sens du contact et être capable de travailler en équipe.
• Être ponctuel·le, rigoureux·se et précis·e dans l’exercice de la fonction.
• Maîtriser les outils de bureautique-informatique et internet.
• Posséder une orthographe irréprochable et des capacités rédactionnelles.
• Partager et soutenir les valeurs démocratiques et de la laïcité.


Sont un plus :

• La possession d’un permis de conduire de catégorie B, et conduire.
• Parler (niveau intermédiaire) et écrire (niveau avancé) en anglais, néerlandais ou allemand.

Conditions du contrat

La personne retenue sera engagée à temps plein (38h/sem.) sous contrat à durée indéterminée. Le début du contrat est estimé au 1er mars 2021. Le montant de la rémunération mensuelle brute liée à cette fonction est de 2 341,94 € (ancienneté 0). Un bilan d’évolution aura lieu après 3 mois et 6 mois sur base de l’analyse de poste remise à l’entrée en fonction.

Comment postuler ?

Seul le présent dossier fait office de candidature : CV et lettre de motivation sont à compléter en ligne ci-après.
Les candidatures doivent nous parvenir pour le lundi 25 janvier 2021 à midi au plus tard.

Informations sur la procédure

En complétant le formulaire ci-dessous, cela constituera le dossier de candidature contenant vos données personnelles, et en rapport avec l’offre d’emploi (fonction et objet de l’association). Vos données personnelles sont sécurisées et ne sont en aucun cas vendues ou cédées à des tiers.

Un premier tri sera effectué sur base de ces informations pour ne retenir que les candidatures les plus directement en lien avec le poste à pourvoir et les compétences déjà présentes dans l’équipe. Dans la suite de la procédure, les informations reprises dans le dossier pourront servir de base de discussion à l’examen oral.

Les personnes qui seront retenues seront invitées à participer à un test écrit de 2 heures le mardi 9 février 2021, à Liège (à La Cité Miroir), entre 17h et 19h. Les personnes retenues suite à cette épreuve écrite seront invitées à participer à un entretien de recrutement oral d’une vingtaine de minutes à la fin du mois de février.

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