L’exposition permanente des Territoires de la Mémoire évoque le cheminement des déportés dans les camps nazis. Très vite, on réalise que l’interrompre est impossible. Guidé par la voix de l’acteur Pierre Arditi, le son, les images et les jeux de lumière, le visiteur est amené à découvrir des espaces qui explorent l’une des pages les plus sombres de notre Histoire : la Seconde Guerre mondiale, la montée du nazisme, les camps de concentration et d’extermination. Le parcours se prolonge par des témoignages et évoque la survie après la captivité. À l’issue de cette visite intense et émouvante, chacun est confronté à la réalité actuelle et s’interroge : que faire et comment résister aujourd’hui ?

Un parcours multimédia en six parties

1918-1933 / 1933-1940
La Seconde Guerre mondiale est en marche
La Première Guerre mondiale, le Traité de Versailles, la montée du nazisme, la situation en Allemagne, Mein Kampf, la répression et les lois anti-juives, les jeunesses hitlériennes, l’euthanasie d’État.

1939-1945
La déportation, les camps de concentration et les centres d’extermination. Une même finalité : la mort !
Des camps sont mis sur pied par centaines pour toutes celles et ceux qui ne répondent pas aux « critères » nazis. Dix millions de victimes sont déportées à cause de leurs idées, de leur engagement, de leur appartenance à une communauté, de leurs croyances ou de leur mode de vie.

La complexité du système nazi
Comment tout cela a-t-il été possible ?
Au-delà de l’effroyable efficacité administrative et logistique, d’une bureaucratie aveugle et de l’obsession de soumettre et d’exterminer, la question reste entière : qui est responsable ?

La zone grise
Et moi ?
À travers l'Histoire, il y a toujours eu des bourreaux et des victimes, des témoins et des personnes en résistance… tous humains. Néanmoins, ces notions ne sont pas figées: elles s'entremêlent et évoluent dans la nuance. Cette partie interpelle le visiteur en lui posant la question : quels sont les leviers qui nous amènent, en tant que citoyens, à résister à ce qui nous révolte ?

La survie après les camps
Et les témoignages !
Ils ont choisi de raconter. Grâce à ces « Passeurs de Mémoire », on comprend toute l’importance du travail de Mémoire.

Comment résister ?
Décoder les mécanismes qui mènent à la peur, à la haine et aux exclusions.
Aujourd’hui, autour de nous et dans le monde, il y a encore beaucoup trop d’inacceptables. Et toi, seras-tu un simple spectateur ? Ou seras-tu, au contraire, un acteur capable de voir les injustices et de dénoncer les dangers qui menacent nos libertés ?
Visitez l’exposition à La Cité Miroir (Liège)
-
Un espace de restauration, L’Escale, vous accueille le midi. Aussi, vos groupes disposeront d’un espace d’attente. Renseignements : +32 (0)4 230 70 62
Informations et réservations :
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Ministère de l'Education
Préparez votre visite
Ces dossiers pédagogiques permettront aux relais éducatifs de préparer une visite aux Territoires de la Mémoire en abordant les éléments indispensables à la compréhension de l’exposition « Plus jamais ça ! Parcours dans les camps nazis pour résister aujourd’hui ».
Cette visite est une première étape dans un travail de Mémoire qui pourrait se prolonger… Pour ce faire, d’autres ressources sont à votre disposition, notamment via la bibliothèque George Orwell ou encore à la librairie Stéphane Hessel.
Prolongez votre visite
Ces documents permettront aux relais éducatifs de prolonger leur visite de l’exposition “Plus jamais ça ! Parcours dans les camps nazis pour resister aujourd’hui”. Vous trouverez un dossier pédagogique ainsi que le contenu de la fresque “Résistances” visible sur le mur précédent la visite du parcours.