Les Territoires de la Mémoire accompagnent les associations, écoles, groupes de particuliers et institutions désireux d’organiser des journées et des voyages d’étude dans des lieux de Mémoire, en Belgique et en Europe, qui ont servi la barbarie nazie. Ces voyages permettent de bénéficier de l’expertise de l’association sur les thématiques abordées ainsi que d’un encadrement pédagogique de qualité tout au long du voyage.

KL pour Konzentrationslager

Dans le cadre des voyages pour la mémoire, les Territoires de la Mémoire préfèrent l’utilisation de l’abréviation KL pour « Konzentrationslager ». C’est la traduction de « camps de concentration » en allemand et c’est le terme que les témoins et les spécialistes ont pris l’habitude d’utiliser pour qualifier ces lieux chargés d’histoire.

Cultiver le travail de mémoire

La connaissance du passé constitue une pierre angulaire pour la compréhension du présent et la construction du futur. Il importe donc de fournir aux jeunes générations les instruments qui leur permettront d’appréhender, d’analyser, de comprendre les événements du passé. Cela afin de les aider à mesurer leur impact sur la société dans laquelle ils vivent pour favoriser la réflexion critique, le développement d’une citoyenneté responsable et la promotion des valeurs démocratiques.

C’est le sens de la visite des lieux de mémoire dans le cadre d’un travail de mémoire. Ces visites permettent d’appréhender les faits et les traces historiques. L’encadrement des Territoires de la Mémoire facilite la compréhension des mécanismes mis en œuvre et les parallèles avec le présent.

Voyages pour la Mémoire en Europe

Les destinations de voyages en Europe

Les Territoires de la Mémoire disposent d’une expérience notable dans l’organisation de voyages vers les lieux de Mémoire. L’association propose des plans d’accompagnement en amont et en aval de votre projet.

Journées pour la Mémoire en Belgique

Les journées pour la Mémoire en Belgique

Le temps d’une journée ou une demi-journée, les Territoires de la Mémoire proposent aux groupes l’organisation de visite de différents lieux de Mémoire en Belgique. Profitez de l’expérience de l’association dans l’organisation de vos journées pour la Mémoire ! Les Territoires de la Mémoire vous accompagnent dans le choix de vos destinations et dans les modalités pratiques et pédagogiques liées à l’organisation de vos journées.

Voyage pour la Mémoire annuel

Les Territoires de la Mémoire accompagnent des groupes sur les lieux où la barbarie nazie s’est exprimée.

Chaque année, les Territoires de la Mémoire accompagnent un voyage d’étude ouvert aux particuliers sur les lieux de mémoire. L’association y propose un encadrement thématique et pédagogique afin d’encourager l’implication de toutes et tous dans la construction d’une société démocratique garante des libertés fondamentales.

Destination 2022 :
Berlin – Sachsenhausen
du 26 au 29 mai 2022

En mai 2022, l’association vous propose un voyage d’étude à Berlin. Ce sera l’occasion de vous présenter le nouveau programme et d’aborder ensemble trois « époques » différentes sous l’œil de la résistance et dans une seule et même ville :

  • le nazisme d’abord avec les visites du Mémorial de la Résistance allemande, du Mémorial du Juif européen assassiné, du camp de Sachsenhausen;
  • la République démocratique allemande (RDA) ensuite avec les visites du mur de Berlin (Bernauerstrasse) et de l’ancienne prison de la Stasi (Ministère de la Sûreté de l’État) à Hohenschönhausen;
  • des exemples contemporains de résistances et d’initiatives citoyennes avec l’activité « street art » et « insolite » à Kreuzberg.

Vous aurez également le loisir de profiter de la ville durant vos temps libres.

Plus d'infos sur le voyage

En pratique