World Press Photo 2018 : un succès empreint d'humanité

World Press Photo 2018 : un succès empreint d'humanité

**Après avoir accueilli plus de 12.000 visiteurs dans l’enceinte de La Cité Miroir à Liège, World Press Photo 2018 a fermé ses portes. Cette 61e édition présentait les lauréats de ce prestigieux concours de photojournalisme.
**

Invité à Liège par les Territoires de la Mémoire, le concours annuel récompense des photographes professionnels pour leurs meilleurs clichés et leur contribution au photojournalisme. Les clichés présentés nous ont plongés au cœur d’actualités fortes de 2017 comme la guerre en Syrie, le massacre des Rohingyas au Myanmar ou les manifestations clivantes au Venezuela. Mais elles nous ont aussi montré nombre de réalités contemporaines sur les modes de vie dans le monde, notre environnement ou encore nos sociétés. Ces images nous racontent des histoires poignantes où la vie est tantôt tragique, tantôt terrifiante mais aussi pleine d’espoir, de complicité et d’humanité.

En 160 clichés choisis parmi plus de 73 000 photographies, soumises par 4 548 photographes de 125 pays, c’est un monde sans fard mais non dénué d’émotions que _World Press Photos 2018 _présentait au regard du public. Par le biais de cette exposition d’envergure, les Territoires de la Mémoire proposaient d’interroger la réalité d’aujourd’hui avec ses conflits, ses injustices sociales mais aussi ses solidarités et ses humanités. World Press Photo questionne la liberté de la presse, la mission des images et des journalistes face à ces différentes problématiques. Elle appelle enfin à s’informer et, surtout, à s’indigner face aux violences et aux atteintes aux droits humains.

Autour de l’exposition, les Territoires de la Mémoire ont organisé les visites animées Vous aussi, choisissez vos lauréats ou Photojournalisme : ce que je vois, ce que je comprends ainsi que deux soirées de rencontre-débat sur le thème Résistance !

Le prix World Press Photo est aujourd’hui une institution au niveau mondial et un rendez-vous annuel attendu. En 1955, un groupe de photographes néerlandais lançait ce concours dans le but de montrer leur travail à un public international. Depuis, la World Press Photo Foundation a acquis une renommée mondiale et prestigieuse. Très impliquée dans le développement du photojournalisme, elle propose un concours annuel, ouvert à tous, qui incarne un événement devenu majeur au sein de la profession de journaliste et de photographe. Les photos de presse des lauréats sont choisies pour leur justesse et le message qu’elles délivrent sur le monde dans plusieurs catégories (environnement, sports, actualités, nature, populations, etc). Elles acquièrent toutes, ou presque, le statut d’icônes et elles sont relayées par les médias du monde entier. L’exposition voyage ainsi dans 45 pays et elle est visitée par près de 4 millions de visiteurs chaque année.