Éducation permanente

L'Education permanente, qu'est-ce que c'est ?

L'éducation permanente traverse l'ensemble du travail des Territoires de la Mémoire asbl.

Selon l'article 1er du décret du 17 juillet 2003 relatif au développement de l'action d'Éducation permanente dans le champ de la vie associative, une organisation d'éducation permanente a pour objectif de favoriser et de développer, principalement chez les adultes…

  • une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ;
  • des capacités d'analyse, de choix, d'action et d'évaluation ;
  • des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.

Ainsi, les associations d'éducation permanente travaillent à développer les capacités de citoyenneté active et l'exercice des droits civils, politiques, sociaux, économiques, culturels et environnementaux dans une perspective d'émancipation individuelle et collective des publics. Nombre d'entre elles consacrent une attention particulière aux publics socio-culturellement défavorisés.

Actuellement, quelque 280 asbl – parmi lesquelles Les Territoires de la Mémoire asbl - sont reconnues dans le cadre du décret de 2003, et occupent environ 2 300 travailleurs équivalent temps plein.

Les Territoires de la Mémoire asbl est reconnue en axe 1 et en axe 3 dans le cadre de ce décret. En ce qui concerne l'axe 3, les quelques 24 associations d'Éducation permanente reconnues proposent des publications, des outils pédagogiques/culturels, des centres de documentation ainsi que des prestations de services qui sont accessibles via un catalogue « virtuel » des productions de ces opérateurs (https://www.webopac.cfwb.be/eduperm/search/advanced).

Les Territoires de la Mémoire publient chaque année plusieurs réalisations dans le cadre de cet axe 3. Celles-ci sont liées soit aux activités ponctuelles de l'association (expositions, rencontres, débats, etc.), soit aux enjeux soulevés par le public sur des problématiques de société, soit proposées d'initiative en regard de problématiques qui nous animent et nous interpellent en interne. Ces réalisations font toujours l'objet d'une mise en débat avec le public afin d'enrichir et de faire sortir les réflexions hors des pages de ces publications. Elles sont soit pérennes (consultables et téléchargeables gratuitement ou disponibles à la vente), soit temporaires (le temps d'une exposition par exemple).

Retrouvez les réalisations des Territoires de la Mémoire ci-dessous :

Centre de ressources

Bibliothèque George Orwell et Espace rencontres lié à la Bibliothèque

Outils pédagogiques/culturels, analyse et études pérennes

Réalisations temporaires

Informations : contact général au 04 232 70 60 - accueil@territoires-memoire.be

  • Exposition collective et participative "Je m'expose tu te livres" (2015)
  • Bibliothèque insoumise : Littérature censurée (2014), Musique censurée (2015), Poésie insoumise (2019)
  • Conception de l'animation et formation des guides de l'exposition « HomoMigratus » au Musée de la Vie wallonne (2016)
  • Conception de l'animation et formation « Être immigré aujourd'hui » (2016)
  • Exposition « Discriminations et toi ? et moi ? » (2017)