Assistant·e de projets (H/F/X)
Contrat à durée déterminée d'un an

 

Description de fonction

Les Territoires de la Mémoire sont un centre d’Éducation à la Résistance et à la Citoyenneté. Pour effectuer un travail de Mémoire auprès des enfants, des jeunes et des adultes, l’association développe diverses initiatives pour transmettre le passé et encourager l’implication de tous dans la construction d’une société démocratique garante des libertés fondamentales.

Le/La candidat·e sélectionné·e rejoindra le service Projets de l’association en renfort de l’équipe en place composée de 5 personnes. Elle a pour mission de dynamiser le réseau Territoire de Mémoire, entretenir les relations avec les partenaires de l’association, organiser les voyages pour la Mémoire, favoriser la promotion et la visibilité de l’association à travers diverses participations évènementielles (stands, villages associatifs, festivals, organisations spécifiques,…), assurer le lien entre les campagnes de sensibilisation de l’association (telles que Triangle Rouge) et ses participations extérieures, opérationnaliser des projets (évènementiels ou de fond) en fonction des opportunités, des nécessités ou des objectifs institutionnels.

L’assistant·e travaillera sous la supervision d’un coordinateur et aura pour missions :

  • entretenir des échanges téléphoniques, de courriers, de courriels et directs avec les partenaires de l’association (en particulier les membres du réseau Territoire de Mémoire) ;
  • mettre à jour et améliorer un fichier donnant l’état des lieux du réseau Territoire de Mémoire en fonction de son évolution ;
  • informer rigoureusement les publics sur l’offre et les services de l’association ainsi que sur les outils et les ressources correspondant au champ d’action de l’ASBL ;
  • rédiger des rapports, des procès-verbaux de réunion, des dossiers, des conventions, etc. ;
  • encoder des activités, des programmations agenda, des échéanciers, des demandes de tâches, etc. ;
  • tenir à jour une base de données des contacts du service et les rendre accessibles ;
  • compléter des dossiers d’inscription, des fiches signalétiques, des procédures de fonctionnement, etc. ;
  • gérer simultanément plusieurs projets de front à des moments de suivis divers (intention, budgétisation, mise en place, suivi, concrétisation, évaluation, …) ;
  • représenter l’association notamment lors de la tenue de stands.

Le/la candidat·e devra impérativement :

  • être demandeur·euse d’emploi et avoir moins de 26 ans, informations et renseignements supplémentaires : finances@territoires-memoire.be ;
  • posséder le permis de conduire (catégorie B) et être disposé·e à conduire un véhicule de service ;
  • être capable d’organisation, de rigueur, d’initiative, d’autonomie, dans un cadre institutionnel ;
  • être à l’aise et motivé·e par les nombreuses tâches administrativo-logistiques de gestion et de suivi de projets divers, ainsi que par l’événementiel ;
  • être capable de s’adapter aux interlocuteurs (excellentes capacités de relations publiques et de communication écrite et orale quel que soit le public) ;
  • justifier d’une formation et/ou d’une expérience probante au regard de la fonction ;
  • témoigner de l’intérêt pour la Citoyenneté, la Résistance, le travail de Mémoire, le paysage institutionnel belge et la chose politique ;
  • avoir un grand sens du contact et être capable de travailler en équipe ;
  • être ponctuel·le, rigoureux·euse et précis·e dans l’exercice de sa fonction ;
  • maîtriser les outils de bureautique-informatique (suite Office) et internet ;
  • posséder une orthographe irréprochable et des capacités rédactionnelles ;
  • partager et soutenir les valeurs démocratiques et de la laïcité ;
  • être ponctuellement disponible en soirée et parfois le week-end et pour effectuer des déplacements en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Sont un plus :

  • Parler (niveau intermédiaire) et écrire (niveau avancé) en anglais, néerlandais ou allemand.

Conditions du contrat

La personne retenue sera engagée à temps plein (38h/sem.) sous contrat à durée déterminée d’approximativement 1 an, potentiellement reconductible. Le début du contrat est estimé au 1er juillet ou au 1er septembre 2020, sous réserve de l’évolution sanitaire et des conditions de financement du poste. Le montant de la rémunération mensuelle brute liée à cette fonction est de 2 203,95 € (ancienneté 0). Un bilan d’évolution aura lieu après 3 mois et 6 mois sur base de l’analyse de poste remise à l’entrée en fonction.

Informations sur la procédure

Ce dossier rassemble vos données personnelles en rapport avec l’offre d’emploi (fonction et objet de l’association). Un premier tri sera effectué sur base de ces informations pour ne retenir que les candidatures les plus directement en lien avec le poste à pourvoir et les compétences déjà présentes dans l’équipe. Dans la suite de la procédure, les informations reprises dans le dossier pourront servir de base de discussion à l’examen oral.

Les personnes qui seront retenues seront invitées à participer à un test écrit de 2 heures le mercredi 3 juin 2020, à Liège (à La Cité Miroir), de 17h et 19h. Les personnes retenues suite à cette épreuve écrite seront invitées à participer à un entretien de recrutement oral d’une vingtaine de minutes le mardi 23 juin 2020 à partir de 16h30.

Comment postuler ?

CV et lettre de motivation sont à compléter en ligne, seul le formulaire disponible via le lien ci-dessous fait office de candidature.

Les candidatures doivent nous parvenir pour le lundi 25 mai 2020 à midi au plus tard.

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