#BigDataWatch - Le totalitarisme numérique est pour demain

#BigDataWatch - Le totalitarisme numérique est pour demain

Un projet de loi réglementant l’application de traçage des personnes contaminées par le coronavirus est annoncé cette semaine à la Chambre. Un très sérieux risque de non-retour en arrière (« effet cliquet ») est à craindre. Les Territoires de la Mémoire asbl invitent à voir ou revoir le documentaire stupéfiant « Tous surveillés - 7 milliards de suspects », et s’associe au signal d’alarme fort qu’il lance : le totalitarisme numérique est pour demain.

Le 22 avril, Les Territoires de la Mémoire se joignaient à beaucoup d’autres pour alerter sur les risques liberticides et d’« effet cliquet » (aussi en matière des droits fondamentaux dans le cadre d’une mise en place d’une application de tracing ou tracking). Et demandait : exploiterons-nous les leçons de Cambridge Analytica ou du Patriot Act ?

Cette semaine, un projet de loi réglementant le développement d’une application permettant de tracer les personnes contaminées par le coronavirus (SARS-CoV-2) sera déposé à la Chambre cette semaine et examiné par la commission Economie. C’est ce qu’annonçait ce mercredi le cabinet du ministre Philippe De Backer (Open Vld) devant la Commission Justice de la Chambre.

Annemie Schaus, professeure de droit public à l’Université libre de Bruxelles (ULB), ne dit rien d’autre et appelle à de sérieux garde-fous. “Chaque fois qu’un système pareil a été mis en place, on dit que c’est temporaire et puis ça ne l’est pas.”. Retrouvez sur notre page Facebook son interview réalisée par nos collègues du Centre d’Action Laïque pour Libres, ensemble.

C’est donc le moment ou jamais de voir ou revoir le documentaire « Tous surveillés - 7 milliards de suspects », disponible temporairement sur Arte.tv. Ce documentaire solide réalisé par Sylvain Louvert en 2019 est produit essentiellement par Arte et l’agence CAPA, en coproduction notamment avec la RTS, la RTBF, et le CNC.

Vous pensez les principes du « marché de la peur » et la « dictature 3.0 » cantonnés à ce pays lointain au régime totalitaire qu’est la Chine ? Non. Des caméras de Nice, en France, à la répression chinoise des Ouïghours, en passant par les États-Unis, cette enquête dresse le panorama mondial de l’obsession sécuritaire, avec un constat glaçant : le totalitarisme numérique est pour demain.

Sylvain Louvet est un journaliste et réalisateur français à qui l’on doit déjà un documentaire en immersion lors du mouvement “Nuit debout” (2016) et un autre, plus récent, intitulé “Enfants placés : les sacrifiés de la République” (2018), une enquête sur l’état de déshérence du système de placement des enfants en France (manque de moyens, maltraitance, etc.). Le co-réalisateur, Ludovic Gaillard, est quant à lui davantage monteur que journaliste. Il s’agit de deux réalisateurs classiques de l’école française du documentaire, façon CAPA Presse (qui produit également l’émission “Envoyé spécial”).

Comment contrôler sa population ? Rien de plus simple, il suffit de mettre à mal nos libertés en favorisant la sécurité. Nous entrons potentiellement dans un monde paranoïaque surveillé par des caméras à chaque coin de rue, des algorithmes de reconnaissances faciales, du tracking de portables, des points de conformité sociale, des QR codes sur les portes … Big Brother is watching youou encore un « camp du Goulag numérique » : telle est la vision du futur dessinée par ce documentaire aussi percutant que glaçant.

L’actualité nous le rappelle. Nos parlementaires auront entre les mains ces questions cette semaine.

#TrackingCovid19

« Tous surveillés - 7 milliards de suspects »
Disponible du 14/04/2020 au 19/06/2020 sur Arte.tv.
Lien :https://www.arte.tv/fr/videos/083310-000-A/tous-surveilles-7-milliards-de-suspects/
Prochaine diffusion en TV le vendredi 15 mai à 09:25
Sous-titrage malentendant.
Ce programme est disponible en vidéo à la demande ou DVD.