La bibliothèque spécialisée des ­Territoires de la Mémoire permet de répondre aux questions que peuvent se poser les visiteurs. Son objectif est aussi d’en étoffer le propos en développant ses thèmes d’un point de vue temporel, géographique, politique et idéologique : nazisme, fascisme, camps de concentration et d’extermination, Shoah, Résistance et Collaboration. La bibliothèque propose également une approche plus contemporaine : l’extrémisme en général et de droite en particulier, les génocides et les massacres, les totalitarismes et les dictatures, la démocratie, les Droits humains et l’engagement citoyen au quotidien. Elle est accessible à tous sans conditions.

La bibliothèque fait partie du réseau Ressources & Doc qui organise le Petit salon de la documentation.

Contact

En pratique

  • La documentation est accessible à tous sans conditions, ainsi que la consultation d’internet.
  • L’emprunt de documents n’est autorisé qu’aux membres en règle de cotisation.
  • Durée du prêt : 1 mois.
  • Certains documents (quel que soit le support) ne sont pas empruntables.
  • La Bibliothèque George Orwell n’envoie pas de documents par la poste.
  • Photocopies possibles : 0,05 € / A4
Infos pratiques

Horaire & accès

La Bibliothèque George Orwell est ouverte :

  • mardi de 13h à 17h,
  • mercredi de 10h à 17h,
  • vendredi de 10 à 15h.
  • Et sur rendez-vous (04 232 70 62)

Accès :
Place Xavier Neujean 22, 4000 Liège, 1er étage

Deux espaces

La bibliothèque

La bibliothèque

La bibliothèque possède plus de 6 000 monographies, 380 titres de revues différents, 400 documents audiovisuels. L’ensemble représente plus de 34 000 références. Les collections comprennent des ouvrages pointus (destinés à un public universitaire ou connaisseur) mais également des livres vulgarisés (livres pédagogiques, documentaires, témoignages, etc.) et des documents de « lecture plaisir » (romans, BD, films). Les principaux domaines sont, la Seconde Guerre mondiale (les camps nazis, la Collaboration, la Résistance), les totalitarismes de gauche ou de droite, l’extrême droite contemporaine, le racisme, les génocides (des Héréros en Namibie aux Tutsi au Rwanda), la démocratie, les droits de l’Homme, le travail de mémoire, la laïcité, et la citoyenneté.

L'espace rencontres

Un espace rencontres

Un espace rencontres que nous pouvons mettre à votre disposition dans certaines conditions. En effet, cet espace peut être mis volontiers à disposition d’acteurs externes. Il est demandé que les objectifs de l’association et/ou de l’événement soient en rapport avec les finalités des ­Territoires de la Mémoire asbl (citoyenneté, travail de mémoire, démocratie, respect des droits humains...). L’espace rencontres est au 2e étage de La Cité Miroir. Pour savoir ce qui s’y passe, consulter l’agenda de l’association.

Coups de cœur de la bibliothèque

Coups de cœur de la bibliothèque

Tous nos coups de cœur sont disponibles à la Bibliothèque George Orwell et à la Librairie Stéphane Hessel

Pierre Dardot et Christian Laval, Commun : essai sur la révolution au XXIe siècle, La Découverte, 2014

Commun : essai sur la révolution au XXIe siècle
Commun : essai sur la révolution au XXIe siècle

« Les communs, ces ressources diverses qui n’appartiennent à personne à proprement parler, et qui appartiennent donc à tout monde, régies la plupart du temps par un droit coutumier, sont l’expression d’un usage juridique oral spécifique, consacré par le temps et accepté par la population d’un territoire déterminé. » (Aide-Mémoire, n°81, 2017). Une brique qui fait le point sur cette notion du commun. Une piste pour sortir d’un système inégalitaire en proposant l’entraide et le partage comme solution.

Consulter les archives des coups de cœur

Groupe de lecteurs : Les Citoyens du Livre

Groupe de lecteurs : Les Citoyens du Livre

Se rencontrer, discuter, échanger…

C’est ce que vous propose la Bibliothèque George Orwell !

Autour de thématiques comme l’histoire et la politique, partagez vos découvertes culturelles avec d’autres lecteurs au travers de romans, BD, essais ou encore via le 7e art ou le documentaire.

Venez découvrir les coups de cœur et les coups de gueule des autres lecteurs et partager les vôtres d’une manière conviviale. Si vous le désirez, vous pourrez même le faire en maniant la plume !

Consultez les mémos des précédentes rencontres.